La HACA participe à la 31ème conférence annuelle de la COPEAM en Italie
La HACA a participé à la 31ème conférence annuelle de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), qui s’est tenue, les 18 et 19 avril 2024, à Naples en Italie, sous le thème « Nouvelles générations et éducation aux médias : renforcer les consciences et la pensée critique chez les jeunes ».
Lors de la session d’ouverture, les représentants de l’UNESCO, du Conseil de l'Europe et de l'Université Libanaise Américaine ont présenté les différentes conceptions de l’éducation aux médias et à l’information, avec leurs multiples références et modèles, mais aussi leurs modalités pratiques de mise en œuvre.
Lors des échanges et débats entre participants à cette conférence, il a été évoqué un ensemble de voies d’action, de réflexion et de mobilisation efficiente en vue de promouvoir l’habilitation des individus et des sociétés à vivre à l’âge digital, notamment face aux multiples évolutions de l’Intelligence Artificielle, tout en préservant leurs droits humains et en développant leur résilience à l’infox, à la manipulation et au discours de haine.
Certaines expériences médiatiques et institutionnelles en matière de promotion de la culture de l’éducation aux médias, ont été également présentées, notamment celle de la Rai, de France Télévisions, de Radio France et de l’Union Européenne de Radiotélévision.
La HACA était représentée par MM. Abdeljalil El Hammoumi, directeur général adjoint, et Khalid Ouaryi, chef de cabinet de la présidente.
Le Maroc était aussi représenté à cette conférence ainsi qu’aux travaux de l’Assemblée Générale de la COPEAM, par M. Salim Cheikh, directeur général de la Soread 2M accompagné de responsables de la chaine, ainsi que M. Ahmed Belkhayat, directeur général de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.
Il est à rappeler que la COPEAM, fondée au Caire en 1996, avec siège opérationnel à Rome, est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du dialogue interculturel et de la coopération internationale entre les acteurs du secteur de l’audiovisuel et des médias au sein du pourtour méditerranéen. Elle regroupe aujourd’hui environ 60 associés de 27 pays, des deux rives de la Méditerranée, dont une trentaine de radios et télévisions publiques.