La HACA participe à l’atelier d’échanges et de formation sur la régulation des médias en ligne et la mise en œuvre de la transition numérique terrestre (TNT) tenu à Lomé au Togo Les 16 et 17 novembre 2021
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a participé à l’atelier d’échanges et de formation sur la régulation des médias en ligne et la mise en œuvre de la transition numérique terrestre organisé par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC-Togo), tenu les 16, 17 et 18 novembre 2021 à Lomé.
La HACA, représentée par M. El Mahdi Aroussi Idrissi, directeur du département des études juridiques, est intervenue lors de la session intitulée « Déploiement de la télévision Numérique terrestre » aux côtés notamment de représentants des régulateurs audiovisuels burkinabè, français et togolais.
Lors de son intervention, le représentant de la HACA a relaté les étapes majeures du passage à la TNT, notamment en rappelant les temps forts qui ont marqué le processus de « Switch-Off ». Il a évoqué également les différents défis ensuite posés, au-delà de la réussite technique de la transition, du passage au tout numérique et qui relèvent désormais de la consolidation d’un paysage audiovisuel diversifié et attractif.
Certes le passage à la TNT a permis d’améliorer la qualité technique, la libération du dividende numérique, mais force est de constater que l’offre TNT subit aujourd’hui une concurrence accrue de l’offre globale, notamment satellitaire et accessoirement des nouvelles plateformes de partages de vidéo.
Enfin les participants se sont accordés sur l’importance de décliner une vision globale claire, notamment pour le service public audiovisuel, un contrat social audiovisuel à même de préserver une place pour une offre TNT viable et attractive, salutaire, comme a pu en témoigner son rôle en temps de crise.