LA HACA PARTICIPE, À BARCELONE, À LA 12ÈME RÉUNION DE LA COMMISSION TECHNIQUE DU RIRM
Une délégation de la Haute Autorité, conduite par sa Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi et composée de Mme Latifa Tayah, Directrice des Etudes et du Développement, M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale et M. Med Amine Elbouazzaoui, Cadre Supérieur chargé de la Coopération Internationale, a pris part, le 29 juin 2018 à Barcelone, à la 12ème réunion de la Commission Technique du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM), organisée par le Conseil Audiovisuel Catalan (CAC) au titre de la vice-présidence entrante du RIRM. Ont également pris part à cette réunion, outre les représentant(e)s des instances du Maroc et de la Catalogne : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de France, présidence en exercice du RIRM ; Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) d’Espagne, vice-présidence sortante du RIRM ; Autorité de Régulation des Médias (ERC) du Portugal, Autorité de Régulation des Communications (AGCOM) d’Italie ; Conseil National de la Radio et la Télévision (NCRTV) de Grèce.
Cette réunion a d’abord été consacrée au suivi des activités et des travaux du Réseau depuis la 19ème assemblée plénière tenue à Marseille en novembre 2017, et notamment la participation du RIRM, aux côtés des Réseaux africain (RIARC), francophone (REFRAM) et ibéro-américain (PRAI), à la 62ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) de l’ONU en mars 2018 à New York, l’avancement de l’étude en cours au niveau du groupe de travail « Genre et Médias » du Réseau - actuellement co-présidé par le CAC catalan et l’ERC du Portugal - portant sur le traitement de l’information relative à la violence de genre dans les médias audiovisuels, et l’atelier sur le traitement de l’information relative à la crise des migrants et des réfugiés méditerranéens dans les médias audiovisuels, organisé par la CNMC le 28 juin 2018 à Barcelone.
A l’issue des échanges, il a notamment été décidé de poursuivre et d’approfondir le travail au niveau du Réseau sur la problématique du traitement de l’information relative à la crise des migrants et des réfugiés méditerranéens dans les médias audiovisuels. Les conclusions et recommandations de l’atelier organisé par la CNMC à ce sujet (ainsi que le rapport relatif à la participation du RIRM à la 62ème CSW) seront présentées lors de la 20ème assemblée plénière, prévue les 22 et 23 novembre prochains à Barcelone.
Dans le cadre de la préparation de cette 20ème assemblée plénière, les participant(e)s ont longuement échangé sur les différentes propositions de thématiques formulées par les différentes instances membres. Suite à cet échange, et au vu de la richesse et de la diversité des thématiques discutées, il a été décidé de confier l’élaboration du projet d’ordre du jour de la 20ème assemblée plénière - qui fera l’objet d’une consultation de l’ensemble des instances membres - à la présidence en exercice et aux deux vice-présidences, avec l’appui du secrétariat exécutif assumé par la HACA du Maroc et le CSA français.