La HACA organise une collecte de sang:Une action citoyenne
L’Association des Œuvres Sociales de la HACA a organisé une opération de don de sang, le mercredi 13 septembre 2017 au siège de l’institution, et ce, en concertation avec le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) de Rabat.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre des actions nationales de solidarité et d’entraide, et intervenait en réponse aux appels pressants lancés par les hôpitaux et les autorités sanitaires du pays pour pallier à l’insuffisance des réserves sanguines.
Comme à son accoutumée, la HACA a accueilli cette action humanitaire, sociale et citoyenne à bras ouverts, deuxième opération de ce genre, dans le dessein de promouvoir et de conforter la culture du don de sang et venir ainsi en aide aux malades ayant régulièrement besoin d’être transfusés ainsi qu’aux accidentés.
Conscient de l’importance que revêt le don de sang en tant qu’action vitale, le personnel de la HACA, qui comptait plus d’une quarantaine de personnes, n’a pas manqué ainsi de répondre présent, en faisant montre de générosité et de volontarisme à l'endroit de cette cause humaine.
Il convient de rappeler qu’au Maroc, les donneurs réguliers de sang se font rares. En effet, le CNTSH a révélé qu’au titre du premier semestre de l’année 2017, seulement 260.000 dons ont été collectés au niveau national bien en deçà des besoins du pays. Les hôpitaux et centres de transfusion continuent de tirer la sonnette d’alarme sur cette situation qui préoccupe sérieusement les milieux hospitaliers et le ministère de la santé ainsi que le secteur des cliniques privées.