La HACA accueille les travaux de la commission technique du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes
En sa qualité de vice-présidence entrante du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM), la Haute Autorité a abrité à Rabat, le vendredi 28 juin, la réunion de la commission technique de ce Réseau, en présence de représentants du Conseil de l’Audiovisuel Catalan (CAC), présidence en exercice, et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français (CSA), vice-présidence sortante.
Cette réunion, qui constitue un moment important dans l'agenda annuel du Réseau, a essentiellement été consacrée au suivi des activités et travaux depuis la dernière assemblée plénière tenue à Barcelone en novembre 2018.
A cet égard, le CAC catalan a présenté l’état d’avancement des études en cours au niveau des groupes de travail « Genre et Médias » et « Education aux Médias » du Réseau.
De même, la HACA a informé de son souhait de donner suite, lors d'une session dédiée dans le cadre de la prochaine assemblée plénière prévue au Maroc au mois de décembre prochain, à la réflexion sur la thématique du traitement médiatique de la question migratoire, en élargissant à d'autres réseaux de régulateurs et en impliquant des journalistes, des professionnels et des agences du système onusien (notamment UNESCO, OIM et HCR).
Les membres de la commission technique ont également abordé les préparatifs de la prochaine assemblée plénière, notamment les thèmes à inscrire au programme et qui seront proposés aux autres instances-membres.
En plus des trois thématiques sus-mentionnées, il a été jugé pertinent d'approfondir, lors de la prochaine assemblée plénière, l'échange sur les questions des défis liés à la transposition en cours de la Directive européenne "Services de Médias Audiovisuels" et de la régulation du numérique, notamment sous l'angle de la propagation des discours de haine.