La HACA à la 4ème édition de l’African Digital Summit (ADS-2018) consacrée au développement du paysage du digital et des économies numériques en Afrique
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a pris part, les 22 et 23 février 2018, à la 4ème édition du « African Digital Summit » (ADS) organisé par Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) à Casablanca.
Ce sommet se veut une plate-forme continentale regroupant les annonceurs, les professionnels du marketing et du digital, les éditeurs, et les médias de l’Afrique, qui a su, à l’occasion de cette 4ième édition, rassembler plus de 1700 professionnels du digital issus d’une trentaine de pays dont 18 pays africains.
La Haute Autorité a été représentée par Monsieur M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, accompagné de responsables et cadres supérieurs de la DGCA.
Lors de cet événement et à travers plus de 26 sessions (entre Keynotes, Talks et Panels), les experts conviés ont présenté et partagé leurs savoir-faire en matière de média numérique, dans l’objectif de promouvoir le développement du digital et des économies numériques en Afrique, particulièrement, les aspects liés à la recherche vocale, la neutralité du net, l’internet des objets, ainsi que le rapprochement entre les dernières technologies AdTech et MarTech.
Parmi les questions amplement discutée, la place de la télévision à l’ère du numérique. Les intervenants se sont accordés sur la complémentarité entre télévision et digital, étant donné que le numérique permet de diversifier les supports du contenu télévisuel et ainsi atteindre plus de téléspectateurs contribuant à la pérennité de l’entreprise audiovisuelle.
Cette édition a été marquée, par la présentation des résultats de la 4ème édition de l'enquête sur les tendances du Digital au Maroc «Digital Trends Morocco 2018», enquête qui s’est penchée, entre autres, sur le budget consacré par les entreprises marocaines au digital en comparaison avec le budget global alloué aux actions de marketing et de communication.
En outre, cet événement a été l’occasion pour annoncer le lancement d’une Web TV dédiée au digital en Afrique (African Digital TV), plateforme qui aspire à devenir la tribune exclusive et privilégiée pour tous les acteurs du digital quel que soit leurs métiers et leurs spécialisations, ainsi que la fenêtre qui permettra au digital africain de rayonner à l’international.