LA HACA à l’Edition 2019 du Salon de la Radio et de l’audio digital à Paris
Une délégation de la HACA, conduite par Mme Latifa Akharbach, a pris part au Salon de la Radio et de l’Audio Digital, qui s’est tenu, du 24 au 26 Janvier 2019, à la grande Halle de la Villette à Paris. Une mission qui s’inscrit dans le cadre des attributions de la Haute Autorité en matière notamment de veille professionnelle et technologique.
Le Salon de la Radio et de l'Audio Digital, qui a accueilli cette année près de 5000 visiteurs, se positionne aujourd’hui comme le premier rendez-vous de l’industrie de la radio en Europe.
Après avoir mis à l’honneur le Québec (2014), la Suisse (2015), la Belgique (2016), l’Angleterre (2017) ou encore les pays scandinaves (2018), le Salon a mis en exergue cette année l’expérience des Etats ibériques, dont une vingtaine de radios basées à Madrid, Barcelone et Lisbonne.
Plusieurs panels, masterclass et conférences ont été organisés avec la participation des responsables et dirigeants des grandes radios françaises et européennes ainsi que du régulateur français, le CSA, et des organismes de mediametrie. Parmi les questions débattues lors de ce salon ouvert uniquement aux professionnels, il y a lieu de citer : les défis économiques et professionnels induits par la transition numérique de la radio, les nouvelles expressions de la proximité pour le média radio, les besoins en formations de l’écosystème radiophonique, la radio de proximité face aux réseaux sociaux, etc.
La délégation de la HACA était composée également de Mme Narjiss Rerhaye et M. Khalil Alami Idrissi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), ainsi que MM. Ahmed El Attari et Abdessalam Moutaouakkil, managers au Département Etudes et Développement et au Département Juridique.
Le grand rendez-vous professionnel qu’est le Salon de la Radio a accueilli cette année quelque 150 exposants et plus de 200 marques technologiques et professionnelles.