La HACA à l’édition 2020 du Salon de la Radio et de l’audio digital à Paris
Une délégation de la HACA, conduite par Mme Latifa Akharbach, a pris part au Salon de la Radio et de l’Audio Digital, qui s’est tenu, du 23 au 25 Janvier 2020, à la grande Halle de la Villette à Paris. Une mission qui s’inscrit dans le cadre des attributions de la Haute Autorité en matière notamment de veille professionnelle et technologique.
Le Salon de la Radio et de l'Audio Digital, qui a accueilli cette année plusieurs milliers de professionnels et visiteurs se positionne aujourd’hui comme le premier rendez-vous professionnel dédié aux questions technologiques et stratégiques de la radio en Europe. Les promoteurs de cet évènement ont déclaré lors de l’ouverture de l’édition 2020, que la réflexion stratégique était de plus en plus présente dans l’agenda de ce salon au cours duquel une centaine de débats et tables rondes ont été organisés avec la contribution de décideurs médias, du régulateur français de l’audiovisuel, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de journalistes, d’organismes de mediametrie, d’instituts de sondage et de représentants des milieux industriels et technologiques liés à la radio et à l’audio-digital.
Après avoir mis à l’honneur le Québec (2014), la Suisse (2015), la Belgique (2016), l’Angleterre (2017), les pays scandinaves (2018), ou encore l’expérience des Etats ibériques (2019), le Salon, ouvert uniquement aux professionnels, a mis le focus cette année sur l’expérience de l’Allemagne et de l’Autriche en matière.
Les nombreux panels, masterclass et conférences organisés avec une forte présence européenne, ont mis le focus sur les défis économiques et professionnels induits par la transition numérique de la radio, les innovations et les avantages de la Radio numérique terrestre, DAB+, les nouvelles expressions de la proximité pour le média radio, les besoins en formation de l’écosystème radiophonique, la radio de proximité face aux réseaux sociaux, les perspectives de monétisation des podcast et nouveaux formats des produits radio, etc.
La délégation de la HACA était composée également de M. Ali Bakkali et Mme Badia Erradi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, M. Benaissa Asloun, Directeur Général de la HACA, ainsi que M. Younes Erbati, manager au Département Etudes et Développement.