La HACA à Accra pour appuyer le processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO
Représentée par M. Talal Salahdine, Manager des Affaires africaines et internationales, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a pris part au workshop « Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Vers un renforcement de la communauté Ouest Africaine » qui s’est tenu à Accra le 15 mai 2018.
Initiée par la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) en partenariat avec le think tank Amadeus, cette conférence avait pour principal objectif de réunir opérateurs économiques, universitaires, représentants d’institutions nationales et de la société civile marocaine et ghanéene, afin de débattre des divers enjeux politiques, économiques, sociaux, sociétaux et culturels qui entourent la candidature du Royaume à l’intégration au sein de la CEDEAO.
Il s’agissait pour la Haute Autorité, d’apporter, aux côtés de son homologue ghanéen, la National Media Commission of Ghana, également invitée à la Conférence sur proposition de la HACA et représentée par son Président, M. Kwasi Gyan Apenteng, par ailleurs également Président en exercice du RIARC ; un éclairage supplémentaire sur l’importance de la dimension pédagogique et médiatique que revêt le rapprochement en cours entre le Maroc et cette organisation régionale, notamment à l’heure de la propagation du phénomène des fake news.
Dans son intervention, M. Salahdine est revenu sur les grandes lignes de la politique africaine de la HACA, qui, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, place le renforcement mutuel de capacités et la création de dynamiques collectives en matière de régulation audiovisuelle au cœur de son action.
Illustrant son propos de divers exemples tels que l’installation de la solution de monitoring de programmes développée par la HACA (HMS) dans six pays du continent (dont trois appartenant à l’espace CEDEAO : Sénégal, Bénin et Niger), la tenue du Sommet RIARC-PRAI de Fès, l’initiative inter-réseaux Genre et Média lors de la CSW 2018 à New-York à laquelle ont pris part quatre pays de la CEDEAO : Ghana, Niger, Bénin et Mali, ou encore les projets en gestation de sauvegarde des archives audiovisuelles africaines et de promotion de la co-production audiovisuelle africaine ; il a tenu à réaffirmer à cette occasion le plein engagement de la Haute Autorité au partage d’expériences et d’expertises avec les instances sœurs du continent.
A l’issue de cette Conférence, délégations ghanéenne et marocaine se sont félicitées de la qualité des échanges ; le communiqué final exprimant un soutien « enthousiaste et univoque » des participants ghanéens à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.
Il est à noter enfin, que M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, avait activement participé aux débats survenus à Abidjan en avril dernier, dans le cadre de l’étape ivoirienne de ce même cycle de conférences visant à renforcer les relations entre le Maroc et les pays de la CEDEAO en vue de l’intégration à terme du Royaume au sein de cet espace régional.