L’UNESCO clôture à Tunis son cycle de consultation d’experts sur la définition d’indicateurs de l’Universalité de l’Internet
PR. Jamal Eddine Naji, Directeur général de la HACA, Président du réseau ORBICOM des chaires UNESCO en communication, a pris part, à l’invitation de la Direction centrale de l’information et de la Communication, UNESCO Paris, au dernier round de consultation d’experts sur le projet mondial de cette organisation visant à identifier et à développer des indicateurs de l’universalité de l’Internet dans le but de l’évaluer et de l’améliorer à l’aune des valeurs et principes promus par l’UNESCO conformément à ses missions. Cette réunion, tenue à Tunis les 12 et 13 Mars, à laquelle a participé, aux côtés de M. Naji, M. Mahdi Aroussi, Directeur du département juridique de la HACA, devait conclure et valider les travaux et conclusions de 24 réunions de plus de 100 experts, organisées par l’UNESCO dans 21 pays, depuis fin Mars 2017, en plus de 160 contributions d’experts et d’activistes on line de l’Internet,reçues en ligne par l’organisation de 70 pays à travers le monde. Au total, cette dernière consultation de Tunis, devait examiner, discuter, commenter et amender 200 indicateurs retenus tout le long de ce cycle de consultations (internetstudy@unesco.org ).
L’UNESCO a lancé ce concept d’Universalité de l’Internet en 2013 qui a été adopté lors de la Conférence générale de l’UNESCO de 2015. Il comporte quatre principes qui ont été et devraient continuer d’être fondamentaux pour le développement de l’Internet et la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.
Ces principes sont connus sous le nom de Principes DOAM ou ROAM en anglais :
D – l'internet est fondé sur les Droits humains (R : Rights)
O – il est Ouvert (O : open)
A – il devrait être Accessible à tous (Accessible)
M – il est alimenté par la participation de Multiples acteurs (Multistakeholder)
L’UNESCO entend donc établir un cadre d’indicateurs sur l’Universalité de l’Internet pour aider les gouvernements et d’autres acteurs à évaluer leur paysage national de l’Internet et élaborer des politiques publiques pour faire avancer ces Principes. Ces indicateurs seront comparables aux Indicateurs de développement des médias adoptés en 2008 par l’UNESCO (Instrument, publié en octobre 2008 et auquel avait contribué également PR. Jamal Eddine Naji; /sites/default/files/upload/163102f.pdf). Les indicateurs d’universalité d’Internet serviront en fait aux acteurs des pays intéressés dans lesquels il est possible de mobiliser des ressources pour cette recherche si utile. L’application de ces indicateurs a pour objectif in fine d’identifier les lacunes relatives à l’Universalité de l’Internet dans un pays déterminé, et d’émettre des recommandations appropriées en termes de politiques et de pratiques. A noter que ces indicateurs ne sont pas destinés à établir un classement par comparaison entre les pays.
Un rapport final établi à partir de cette dernière phase de l’évaluation des propositions sera soumis à l’UNESCO fin avril 2018 et sera examiné en septembre 2018 par le Conseil international de son Programme international pour le développement de la communication (PIDC).