L’Ambassadrice du Soudan au Maroc reçue à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) Mme Latifa Akharbach a reçu, le 6 septembre 2023, S.E. Mme Mawada Omar Hageltoam El Badawi, Ambassadrice du Soudan au Maroc.
Au cours de cet entretien, Mme Akharbach a présenté à la diplomate soudanaise les grands traits du mandat de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels. Elle a notamment mis en exergue à cette occasion le rôle de la HACA en matière de gestion du pluralisme d’expression politique en période électorale et l’engagement de l’instance au niveau de la promotion de la diversité, de l’équité de genre et de la consécration des principes des droits humains dans les contenus audiovisuels.
Mme Akharbach a par ailleurs évoqué avec la diplomate soudanaise les nouveaux défis qui se posent aux régulateurs des médias de par le monde dans le contexte de profonde transformation numérique des médias et de la communication, de bouleversement des usages médiatiques et de montée en puissance des plateformes digitales globales.
La Présidente de la HACA a, à cet égard, présenté les efforts déployés par l'instance marocaine en matière de coopération internationale et de veille professionnelle tout en exprimant son intérêt pour toute interaction avec le régulateur des médias au Soudan.
Pour sa part, Mme Mawada Omar Hageltoam El Badawi a brièvement présenté le paysage soudanais de la régulation des médias et s’est dite convaincue de l’intérêt mutuel à initier une coopération entre la HACA et son homologue soudanais la « Sudanese General Corporation For Radio & TV Transmission » (SGCRTVT).