L’Ambassadrice de Finlande au Maroc reçue à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, a reçu, le jeudi 28 mars 2024 au siège de l'Institution, Mme Marjaana Sall, Ambassadrice de Finlande au Maroc.
Au cours de cette entrevue Mme Akharbach a exposé à l'intention de la diplomate finlandaise les grandes étapes de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain et le contexte de réformes démocratiques, politiques et institutionnelles initiées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI dans lequel ce processus de libéralisation est intervenu.
Les échanges ont également porté sur les fondements et les modalités de la mission de la HACA en matière de régulation des contenus audiovisuels dont la finalité est la veille au respect par les éditeurs des services de radio et télévision, privés et publics, des valeurs démocratiques et des principes des droits de l'Homme dans leurs programmes.
Les attributions de l’instance de régulation en matière de gestion du pluralisme d’opinion en période normale comme en période électorale ont aussi été abordées.
Mme Akharbach a par ailleurs présenté à Mme Sall nombre de décisions marquantes de la Haute Autorité, ayant trait à la lutte contre les stéréotypes de genre, le discours de discrimination et la préservation de la dignité humaine dans les contenus audiovisuels.