L’Ambassadeure du Royaume de Belgique au Maroc, Mme Véronique Petit, reçue par la Présidente de la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Mme Latifa Akharbach, a reçu, le 1er avril 2022, Mme Véronique Petit, Ambassadeure du Royaume de Belgique au Maroc.
Au cours de cet entretien, Mme Akharbach a présenté à la diplomate belge le positionnement institutionnel et les grands traits du mandat de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels.
Les échanges ont également porté sur les questions de l’autonomisation de la femme et la contribution des médias à la promotion de la culture de la parité. La Présidente de la HACA a rappelé à ce propos quelques actions menées par l’instance de régulation marocaine pour la promotion d’une représentation juste et équitable des femmes dans les médias audiovisuels.
Répondant à une question de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Mme Akharbach a donné un aperçu de l’action de la HACA en matière de veille au respect par les opérateurs audiovisuels, du pluralisme linguistique et culturel de la société marocaine, conformément aux dispositions de la Constitution. Dans ce cadre, elle a souligné le rôle spécifique du régulateur en matière de promotion de la langue amazighe dans les contenus et productions médiatiques.
L’Ambassadeure du Royaume de Belgique et la Présidente de la HACA ont également abordé lors de cet échange les défis posés par le traitement médiatique de la question migratoire.