L’ambassadeur d’Australie, M. Damien Donovan, reçu à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, a reçu, le mercredi 30 avril 2025 au siège de l'instance, Son Excellence Monsieur Damien Donovan, Ambassadeur d’Australie au Maroc.
Au cours de cette rencontre, Mme Akharbach a présenté au diplomate australien un aperçu du processus de libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc et du choix éminemment politique et démocratique qu'a constitué la mise en place de la HACA en tant qu'instance indépendante de régulation des médias audiovisuels chargée de protéger la liberté d'expression, de veiller à l'intérêt général et d'assurer au public marocain l'accès à une offre audiovisuelle diversifiée, pluraliste et de qualité.
Mme Akharbach a également présenté au diplomate australien certaines missions de l’institution dont notamment la garantie de l’accès du public au pluralisme d’expression des courants d’opinion en période électorale et en période normale ou encore la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans les contenus audiovisuels nationaux.
La présidente de la HACA a par ailleurs exprimé son intérêt pour l’expérience australienne en matière de régulation numérique. Elle a à ce propos relevé la pertinence de la règlementation mise en place pour protéger les droits d’auteur et les droits voisins des médias et éditeurs de presse australiens face à la puissance des plateformes numériques mondiales et leurs pratiques disruptives pour l'écosystème de l'information, notamment en matière de partage des revenus publicitaires et de valorisation des contenus journalistiques originaux.
Au terme de sa visite l'Ambassadeur Donovan a rencontré les responsables du département de suivi des programmes et du département des systèmes d'information à la HACA, .