Installation de la solution "HMS Monitoring" de la Haca au Niger
Une équipe technique de la HACA, composée de MM. Najib Bouezmarni, Directeur informatique, et Adil Bourbate Coordinateur de l’unité Exploitation, a effectué, du 29 décembre 2015 au 08 janvier 2016, une mission à Niamey pour l’installation de la solution HMS pour le monitoring des programmes audiovisuels développée par la HACA.
Cette mission intervenait suite à la signature, le 14 Octobre 2015 à Rabat, d’un contrat d’acquisition de la solution HMS entre la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc et le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger,
Dans ce cadre, il y a lieu de citer l’installation d'une salle technique permettant l’enregistrement de 33 services radiophoniques FM, de 12 services télévisuels analogiques et d’un serveur pour l’exploitation des programmes.
La fourniture et l’installation des logiciels pour le suivi de 33 services radio et 12 services TV
La mission comprenait également la fourniture et l’installation de logiciels, tels que HMS Acquisition qui permet, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la réception des programmes audiovisuels, sonores et télévisuels, édités par les services opérant sur le territoire du Niger, leur enregistrement, leur stockage et archivage sur la plateforme technique centrale installée au siège du CSC.
Il a, en outre, été procédé à la fourniture et à l’installation du logiciel "HMS Médiathèque", qui permet aux utilisateurs habilités d‘accéder sur leurs postes de travail, en direct ou en différé, à tous les programmes audiovisuels enregistrés via le logiciel « HMS-Acquisition » sur plus d’une année, et classés par service, année, mois, jour et heure.
Parmi les logiciels livrés aussi à cette occasion, "HMS Pluralisme", qui permet le comptage et le relevé des temps de parole et d’antenne des personnalités politiques, syndicales et de la société civile sur les télévisions et les radios. Ce programme assure également le suivi durant les périodes électorales.
Parallèlement à ces installations techniques, l'équipe de la Haca a conduit sur place une formation ciblée sur ces outils au profit de 10 agents de monitoring du CSC ainsi qu'au profit du responsable de la maintenance de la salle technique.
La formation de 10 agents de monitoring du CSC en plus de la formation du responsable de la maintenance de la salle technique
A la fin de cette mission, les autorités nigériennes ont organisé une cérémonie, le 08 Janvier 2016, consacrant la réception et le lancement de l’unité de monitoring du CSC par M. Abdourahamane Ousmane, Président du CSC, qui s’est félicité de la qualité et du succès de cette mission menée « de main de maître » par la HACA.
M. A. Ousmane, Président du CSC remet à M. Bouezmarni une attestation de témoignage de satisfaction pour la HACA.
- Discours de Mme Amina Lemrini ELOUAHABI, Présidente de la HACA