Exhibition du système de reporting de la HACA à la 19ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision organisé par l’ASBU à Tunis
Une délégation de hauts cadres de la HACA a présenté pendant quatre jours, dans un stand d’exposition, le système software de reporting des contenus audiovisuels conçu par la HACA et ce dans le cadre du 19ème Festival arabe de la radio et de la télévision organisé, du 26 au 29 avril, par l’ASBU, à Tunis, siège de l’organisation. Le stand de la HACA a connu une grande affluence de visiteurs et de professionnels auxquels les représentants de la Haute Autorité apportèrent des réponses détaillées concernant ce système HACA Média Solution (HMS), en procédant à des démonstrations réelles à l’aide de moyens techniques et en distribuant des documents et synthèses explicatives édités pour l’occasion.
L’équipe de la HACA était composée de MM. Nadir Tahir, Directeur du Département du Suivi des Programmes, Oualid El Abbassi, du Département Technique, Karim Bendaoud, Responsable Communication et Traduction, ainsi que MM Hamza Tamouh, Kamal Bourbate et Mme Ntissar Benmou, du Département Informatique.
Cet événement, qui s’est déroulé à la Cité de la Culture, tout récemment inaugurée en mars dernier, a enregistré plus de 90 exposants qui ont pris part aussi à un programme ASBU de conférences, de cérémonies d’hommages et de compétitions sanctionnées par des prix ASBU. Ils représentaient, du monde arabe, des chaines télévisées et stations radio, des sociétés de production et de distribution et de grandes marques internationales d’équipements techniques et technologiques avancées. Le festival a ainsi permis au public de découvrir les dernières technologies avancées dans le domaine de l’information à l’ère du digital dans le secteur de l’audiovisuel. La série de conférences organisées était donc relative à l’évolution technologique dans le domaine de l’information, en général, et dans celui des industries et professions de l’audiovisuel, en particulier.
Durant toute la durée du Festival, l’équipe de la HACA a donc présenté aux responsables et professionnels, aux participants et visiteurs, la solution « HACA Média Solutions » (HMS), solution technique et informatique dédiée à la régulation et au monitoring de contenus audiovisuels, développée en 2006 par la HACA. Menant démonstrations avec documentation à l’appui, les membres de la délégation marocaine se sont attelés à expliquer aux personnes intéressées que cette solution permet à tout régulateur du secteur de la communication audiovisuelle d’assurer le suivi des programmes édités par les services télévisuels et radiophoniques opérant sur un territoire national et aussi aux plans régional et local.
Parmi les personnalités qui ont visité le stand de la HACA, il y a lieu de citer notamment celles du ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique M. Anouar Maarouf, ainsi que M. Abderrahim Souleiman, directeur général d'ASBU et celle du Pr. Ridha Najjar, Coordinateur de l’ASBU Academy, en plus de nombreux professionnels de différentes nationalités arabes fort intéressés et dont certains affirmèrent leur fierté de voir un pays arabe et africain auteur d’une telle innovation… Surtout quand ils apprirent que « Haca HMS » est installée dans plusieurs pays dont la Belgique, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, le Bénin et le Niger et que cette solution est en passe d’équiper, à terme, les régulateurs du Togo, de Tanzanie et des Comores.
Il est à relever que cette solution est basée sur une architecture simple à déployer, selon une conception adaptée au besoin de suivi des programmes et dotée d’interfaces simples et conviviales qui offrent une utilisation optimum, moyennant quelques jours de formation que la HACA assure systématiquement, sur place, à tout régulateur qui s’en équipe et en obtient le droit d’utilisation et d’exploitation, aux termes d’un contrat avec la HACA. Contrat qui comporte aussi une maintenance, à distance, d’une durée d’une année et des déplacements des techniciens de la Haca en cas de force majeure ou de rendez-vous importants pour le régulateur client, comme en périodes de campagnes électorales (ce qui a été le cas de la Tunisie, par exemple).
Par ailleurs, cette 19ème édition du Festival de l’ASBU, qui a été placée sous le signe de la solidarité avec Al Qods, (en présence du grand mufti de la Ville Sainte, Mohammed Hussein), a célébré le Royaume d’Arabie Saoudite comme pays invité d’honneur de l’édition 2018. Concernant la compétition professionnelle officielle qui a marqué aussi cette édition, quinze chaines publiques étaient en lice dans différentes catégories de programmes, alors que 26 chaines privées ont pris part à une compétition parallèle, comme le précisa le Directeur Général de l’ASBU, M. Abderrahim Souleiman (Soudan), lors d’une conférence de presse.
A noter, enfin, qu’un hommage appuyé a été rendu, lors de la cérémonie d’ouverture, aux anciens directeurs généraux de l’ASBU, dont le Marocain feu Abdallah Chakroun, qui, de son vivant, était reconnu comme un grand homme de médias et un dramaturge célèbre à l’échelle du monde arabe et un père fondateur de l’ASBU. Sa veuve, la célèbre comédienne Amina Rachid, a reçu lors de cette cérémonie émouvante d’hommage l’écu de l'ASBU, sous des applaudissements nourris de l’assistance. A signaler également que la série marocaine « R’dat lwalida » (la bénédiction de la mère), a remporté le 1er prix dans la catégorie des feuilletons à caractère social. Produit par la SNRT, il a été réalisé par Zakia Tahiri.