En Belgique, la HACA procède au déménagement du système HACA-HMS dans de nouveaux locaux
Une équipe technique de la HACA a procédé, en deux temps (de 26 au 30 Juin 2017 et du 09 au 15 Juillet 2017), au déménagement, de l’ancien local au nouveau, du système de monitoring HACA-HMS installé au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) belge à Bruxelles.
Pour rappel, la solution HACA-HMS avait été installée pour le compte du CSA en juin 2011 par la HACA. Dans le cadre du déménagement du CSA qui a eu lieu fin juin 2017, l’institution belge avait fait appel à l’équipe spécialisée de la HACA comprenant MM. Najib Bouezmarni, Directeur SI, et Adil Bourbate, Coordinateur unité exploitation, pour le démontage et la réinstallation du système dans ses nouveaux locaux.
L’équipe de la HACA a, dans un premier temps, procédé au démontage de l’ancienne salle technique dans l’ancien local du CSA, avant d’assurer, dans une seconde phase, l’installation de toutes les composantes de la salle technique dans le nouveau local du CS.
A noter que cette installation a vu des changements au niveau de la conception initiale pour une meilleure maintenance de la salle technique et pour s’adapter au nouvel environnement.
Les deux techniciens de la HACA ont procédé à la vérification de la qualité de l’enregistrement des programmes (audio et vidéo) et effectué nombre de tests du bon fonctionnement de la solution de monitoring pour l’enregistrement de 61 services (20 radios en FM, 14 radios en streaming, 25 IP TV et 2 en numériques).
Au cours de cette mission, MM. Bouezmarni et Bourbate ont été invités à faire une présentation de la solution HACA-HMS Echant devant des membres du personnel du CSA chargé notamment des études liées au paysage audiovisuel, telles que la diversité culturelle dans les médias.