Elections législatives et régionales au Togo La présidente de la HACA en mission d'observation de la couverture médiatique
A l’occasion de la tenue des élections législatives et régionales au Togo le 29 avril prochain, la présidente de la HACA et actuelle présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), Mme Latifa Akharbach, effectue une mission d’observation de la couverture médiatique à Lomé aux côtés de ses homologues du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et du Mali. L’objectif de cette mission qui entre dans le cadre des bonnes pratiques développées par le RIARC en matière de régulation du pluralisme et de la diversité dans les médias, est de prendre connaissance des dispositions et des moyens mises en place par les autorités togolaises pour assurer un accès équitable des candidats aux élections aux médias publics et privés.
Le programme de cette mission organisée par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et la Communication (HAAC) du Togo comprend de nombreuses séances de briefing et d’échanges avec différentes parties : le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, les membres des missions d'observation de l'Union Africaine et de l'Organisation Internationale de la Francophonie dépêchées au Togo, les responsables de certains médias audiovisuels publics et privés, notamment la Télévision Nationale Togolaise (TVT), l’opérateur audiovisuel international privé New World Channel , la radio privée Pyramide, etc. Le président de la HAAC du Togo, M. Willibronde Telou présentera à ses homologues du continent l’ensemble du dispositif mis en place dans la capitale et en régions, pour assurer une couverture médiatique inclusive et équitable de ce scrutin important pour la vie démocratique du Togo.
La présidente de la HACA, accompagnée à cette occasion de M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines et Internationales et point focal RIARC, assistera en outre à des séances de visionnage des capsules de campagne de candidats de partis politiques mais aussi de candidats indépendants pour prendre connaissance des efforts fournis par le régulateur et les candidats pour déployer une communication électorale libre de tout discours de haine ou de désinformation.