Education aux medias : La HACA participe au Global MIL Week 2016 À Sao Paulo
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Amina Lemrini Elouahabi, accompagnée de M. yassine Akhiate cadre supérieur au Département ?tudes et Développement (DED) ont pris part à la 5ème édition du Global Media and Information Literacy (MIL) Week 2016 Feature Event à Sao Paulo, organisée par l’UNESCO en collaboration avec l’Alliance des Civilisation de l’ONU « UNAOC » et le Département d’information et de communication de l’université de Sao Paulo, du 02 au 05 Novembre 2016.
Plus de 150 experts représentants des organisations internationales, des universités, des associations, des groupes de recherche, des éducateurs aux médias, des professionnels des médias, des spécialistes de l'information du monde entier se sont réunis afin de sensibiliser d’avantage les décideurs à propos des enjeux de l’éducation aux médias, surtout pour les jeunes, et partager les bonnes stratégies et pratiques ainsi que des outils et supports pédagogiques.
Invitée par les organisateurs à présenter le rôle des régulateurs des médias audiovisuels, la Présidente de la HACA a notamment mis l’accent sur les prérogatives de ces acteurs qui leur confèrent des pouvoirs à mettre au profit de l’éducation aux medias y compris au niveau de sa prise en compte dans les politiques publiques. Les résultats du plaidoyer de la HACA dans ce domaine, lors de la révision des lois relatives à l’institution et à l’audiovisuel, ont illustré son propos.
A signaler qu’une journée entière a été dédiée aux jeunes. Cette journée à laquelle a pris part M. yassine Akhiate, a été marquée par l’expression des jeunes, au pluriel, face aux défis technologiques et éthiques des nouveaux médias. Des formateurs et formatrices ont initié un grand nombre de garçons et de filles aux techniques du MIL et partagé, dans le cadre de workshops, les usages du Media-learning et le E-learning.
Avant la clôture, l’assistance a profité de la tenue de la deuxième réunion de l'Alliance Mondiale pour les Partenariats Médias et Information (GAPMIL), Réseau soutenu par l’UNESCO et l’UNAOC rassemblant des organismes et institutions œuvrant dans le domaine de l’éducation et information aux medias.
C’est dans ce cadre que trois prix GAPMIL 2016 ont été décernés à des personnes et aux organisations qui se sont distinguées au niveau du MIL dans leurs communautés et à l'échelle internationale. Les lauréats de cette année sont successivement : Dr. Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle (1er prix), Thomas Rohlinger, Réseau mondial des médias pour enfants (2eme prix) et l’Institut des médias pour enfants et jeunes, Thaïlande (3ème prix).
Pour plus d'informations sur les initiatives de l’Unesco et de l’UNAOC en matière d'éducation aux médias et à l'information :
http://www.unaoc.org/what-we-do/projects/media-and-information-literacy/
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/resources/news-and-in-focus-articles/all-news/news/global_media_and_information_literacy_week_2016_accelerate.