Des chercheurs universitaires bulgares en visite d’information à la HACA
Un groupe de chercheurs et professeurs universitaires de la Faculté de journalisme et de communication de l’Université de Sofia en Bulgarie, a effectué les 12 et 13 décembre 2022, une visite d’information au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle -HACA-, dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Union Européenne portant sur le secteur des médias audiovisuels et des industries culturelles et créatives au Maroc.
La délégation bulgare a été reçue, le lundi 12 décembre, par la Présidente de la HACA, Mme Latifa Akharbach et le Directeur Général, M. Benaïssa Asloun, en présence de l'Ambassadeur de Bulgarie au Maroc S.E. M. Plamen Tzolov.
Au cours de cette entrevue, Mme Akharbach a présenté aux hôtes de la HACA l’action menée par l’Institution en tant qu’instance constitutionnelle indépendante de régulation et de bonne gouvernance en matière de promotion et de consécration dans les contenus médiatiques les valeurs et principes de la liberté d’expression, du pluralisme d’expression des courants de pensée et d’opinion, de la diversité culturelle, humaine, linguistique et de lutte contre le discours de haine et des stéréotypes de genre.
Les chercheurs bulgares ont également tenu des réunions avec différents directeurs et experts techniques de la HACA et visité le centre de monitoring des programmes audiovisuels.
Au cours de son séjour au Maroc, la délégation universitaire bulgare a eu aussi un entretien avec M. El Mostafa Alaoui, Directeur Général du Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias -CIAUMED-, qui a présenté à cette occasion, l’état des lieux de la mesure d’audience au Maroc et les efforts déployés par le Centre en faveur du développement du marché publicitaire comme principal levier de financement des opérateurs audiovisuels.
La délégation s’est également réunie avec M. Abdelkader Retnani, vice-président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Amina Benjelloun, vice-présidente en charge de la filière Audiovisuelle et M. Hicham Abkari, vice-président en charge de la filière Musique. Les échanges ont porté sur la situation et les perspectives de développement des industries culturelles et créatives au Maroc.