Des cadres du régulateur tanzanien en visite d’information à la HACA
MM. Gabriel Mruma et Joël Chacha, ingénieurs du régulateur tanzanien, la « Tanzania Communications RegulatoryAuthority » (TCRA), ont effectué, du 28 novembre au 02 décembre 2016, une mission d’information à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
La mission des deux ingénieurs de la TCRA était axée essentiellement sur la solution « HACA MEDIAS SOLUTIONS » (HMS) pour le monitoring des programmes audiovisuels, développée par la HACA.
Au cours de leur séjour, MM. Mruma et Chachaont été reçus par la présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, en présence de M. Abdeljalil ElHammoumi, Directeur Général-adjoint de la HACA, ains que de M. Najib Bouezmarni, Directeur de l’Unité Informatique. L’entretien a été l’occasion d’évoquer les liens solides de coopération liant la HACA à la TCRA, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Durant leur séjour, les deux cadres du régulateur tanzanien ont tenu des réunions avec l’ensemble des directions de la HACA concernées par l’objet de leur mission, à savoir : « Systèmes d’Information », « Suivi des Programmes », « Coopération Internationale », « Infrastructures Techniques et Veille Technologique » et « Etudes et Développement ».
Des informations et explications leuront été fournies aussi bien sur la solution HMS (conception, composantes, fonctionnalités, mise en application, etc.) que sur les modalités devant aboutir à sa mise à la disposition de la TCRA si elle en exprime le souhait formel, et ce dans le cadre général de la coopération Sud/Sud solidaire prônée et mise en œuvre par la HACA avec les instances homologues du Continent.
Il est à rappeler que deux hauts cadres du Département de monitoring des contenus audiovisuels de la TCRA avaient effectué, du 28 avril au 02 mai 2014, une première visite d’information à la HACA,qui portait sur les dispositifs et outils de suivi des programmes audiovisuels en général et du pluralisme politique en particulier, et ce, dans l’optique des élections générales qui devaient se tenir en octobre 2015 en Tanzanie.