Des cadres de la Haca prennent part à une formation sur « La digitalisation et la gestion des archives audiovisuelles » organisée par l’ASBU à Tunis
L’Académie de l'Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) a organisé, du 19 au 23 mars 2018 à Tunis, une session de formation sous le thème « Digitalization and management of audiovisual archives ».
Deux cadres de la Haute autorité de la communication audiovisuelle ont pris part à cet atelier. Il s’agit de Mme Amina CHEFCHAOUNI MOUSSAOUI, Responsable du projet des archives audiovisuelles et de Mlle Soraya GHAMMADI, chargée de la documentation et des comptes rendu presse.
Ce workshop a connu la participation d’autres pays arabes, notamment la Tunisie, la Palestine, Oman, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie.
La session de formation a été inaugurée par le mot de bienvenue du Pr Ridha NAJAR, Coordonnateur de l’ASBU Academy, suivi des formateurs de ce master class : Mr Eric RAULT, Responsable adjoint Département Technique à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA France) et Mme Kaouthar HAMED, documentaliste en chef à la télévision tunisienne.
Mr Eric RAULT a exposé dans une introduction la définition et les spécificités des archives audiovisuelles. Ensuite, il a analysé les risques auxquels est exposé le patrimoine audiovisuel sur trois aspects : technique, documentaire et ressources humaines. Il a aussi présenté des recommandations pour des conditions optimums de stockage des supports d’archives audiovisuelles.
Durant ces cinq jours de formation, Mr RAULT a développé tous les aspects cités dans l’introduction. Il a également présenté des formats de stockage et a ramené des supports de stockage d’archives audiovisuelles (CD, DVD, BDR, Disques durs, LTO) pour les besoins de démonstration et d’explications techniques.
Mme Kaouthar HAMED a abord., quant à elle, l’aspect métier quant aux archives audiovisuelles. Elle est aussi revenue sur la définition des archives audiovisuelles, le rôle du documentaliste dans la fonction des Media Asset Management, l’importance de l’indexation et a fini par décrire l’état des lieux des archives audiovisuelles en Tunisie.
Au cours de ce séjour de formation, les participants ont été invités à visiter les locaux de la télévision tunisienne publique. La visite a commencé par un tour dans la rédaction, ensuite une présentation a été faite par Mr Fathi MZAH, ingénieur chargé de la maintenance, qui s’occupe de l’entretien des anciennes machines de lecture de certains supports d’enregistrement qui sont devenues de plus en plus rares. Sans aucune décision stratégique, Mr MZAH a pris une initiative individuelle pour sauver le maximum de contenus en faisant un transfert de l’U-Matic au Betacam SP.
Lors du 4ème jour de la formation, chaque participant a présenté l’expérience de son pays en matière de digitalisation des archives audiovisuelles. Cette session, animée par Mme HAMED en présence de Mr RAULT, a été l’occasion pour les deux cadres de la Haca de présenter le dispositif installé par la Haca depuis 2007 et le projet d’avenir, de développement et d’exploitation à large accès de toutes les archives de l’institution.
L’avant dernier jour, une visite d’exploration a été organisée au Palais Ennejma Ezzahra qui abrite le centre de musique arabe et Méditerranéenne. Les participants ont été accompagnés pour une visite explicative du Palais du Baron Rodolphe d’Erlanger et ont suivi une présentation sur les archives audio du centre avant une visite des locaux de stockage des archives et des ateliers de restauration et de numérisation.
Le dernier jour de la formation a été marqué par la visite du Directeur Général de l'ASBU, Mr Abderrahman SULEIMAN, qui a remis les certificats aux participants en la présence de Mr Ridha NAJAR.