COPEAM : Quelle contribution des médias à l’avenir des jeunes de la Méditerranée ?
Le Palais des Congrès de la ville d’Ajaccio, en Corse, a abrité, du 07 au 09 avril 2016, les travaux de la 23ème Conférence annuelle de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), qui s’est tenue sous le thème « Quel avenir pour les jeunes de la Méditerranée ? La contribution des médias ».
A droite, M. Talab El Makdessi, Président de la COPEAM.
Cette rencontre, qui a été ouverte et dirigée par MM. Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse et Talal El Makdessi, Président de la COPEAM, s’est déroulée avec la participation d’une délégation marocaine composée de responsables et de journalistes de la Société nationale de la Radiodiffusion et de la Télévision (SNRT), des chaînes de télévision 2M et Médi1Tv, ainsi que du Directeur général de la Communication Audiovisuelle, M. Jamal Eddine Naji.
Selon MM ; Simeoni et El Makdessi, les médias sont sans conteste un moyen puissant de diffusion de connaissance des cultures, de leur diversité, mais aussi des exemples de création, de développement, de réussite qui peuvent traverser la Méditerranée, et ce par la diffusion d’une meilleure connaissance de l’Autre.
Cette édition était une occasion de mener une réflexion multidisciplinaire dans le but d’apporter des réponses aux interrogations liées au futur des nouvelles générations dans leurs relations avec les médias, publics mais aussi privés. Ceci afin de conforter leurs usages et projets médiatiques en termes d’opportunités, de supports et de professionnalisation.
Les travaux de cette édition se sont déroulés sous forme de réunions en commissions thématiques : Télévision, Patrimoine Audiovisuel, Cinéma-Festival, Culture, radio, Formation, Echange de News et magazines Télé, Egalité des genres, etc.
A noter que lors de cette conférence, M. Mostapha Mellouk, consultant senior auprès des programmes UE Euromed Audiovisuel et MedMedia, a présenté les résultats d’une large étude sur les jeunes concernant leur usage des médias et des nouveaux médias.
M. Mostapha Mellouk présentant une étude sur les usagers médias des jeunes au Maroc
Rappelons que la COPEAM a rejoint le projet MedMedia, une action développée par un consortium conduit par la BBC et financée par l'UE, qui vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias sur la rive Sud de la Méditerranée, avec un accent réservé aux domaines de la législation, de la réglementation, de la programmation, ainsi que les stratégies nécessaires de soutien au processus de transition de ces organismes vers une réelle mission de service public. Dans ce cadre, la COPEAM est chargée de mettre en place une activité d’échanges multilatéraux « pair-au-pair » pour renforcer les capacités de huit radios et télévisions publiques – PBC/Palestine, JRTV/Jordanie, ERTU/Egypte, Radio Tunisienne, SNRT et 2M/Maroc, EPTV et EPRS/Algérie – en faveur de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes dans leurs respectives politiques internes.
Rappelons enfin que la 19ème Conférence annuelle de la COPEAM, s’était tenue du 29 mars au 1er avril 2012, à Marrakech, sur invitation de la SNRT, autour du thème « Mutations dans les sociétés euro-méditerranéennes : les Médias en mouvement ». La 24ème édition de la COPEAM doit se tenir au Liban courant avril 2017.
Mme Monica Maggioni, Présidente de la RAI - Radiotelevision Italiana