Chaire UNESCO de l’éducation aux médias et à l’information La HACA participe au séminaire « Education aux médias : enjeux publics et implications académiques » UIR, 14 décembre 2022
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle représentée par Mme Latifa Tayah, directrice du Département Etudes et Développement, a participé aux travaux du séminaire d’étude intitulé « Education aux médias : enjeux publics et implications académiques » organisé le 14 décembre 2022, par la Chaire UNESCO d’éducation aux médias et à l’information et d’humanisme numérique et l’Université Internationale de Rabat-UIR.
Les travaux de ce séminaire ont permis de dresser un état des lieux de l’éducation aux médias au Maroc et à la mettre en perspective avec quelques pratiques innovantes à l’internationale.
Les échanges ont également amorcé une réflexion sur le rôle de l’université en matière de lutte contre la désinformation scientifique à travers l’exposition de cas empiriques autour des représentations médiatiques du genre, des questions migratoires et du fait religieux.
Lors de son intervention, Mme Tayah a présenté la perspective de la HACA concernant les finalités et les nouveaux enjeux de l’éducation aux médias. Elle a notamment indiqué à ce propos, que l’engagement de l’instance de régulation marocaine avait pour ambition l’appropriation de l’exercice de la régulation par l’ensemble des citoyens usagers des médias.
Organisé en collaboration avec l’IHECS Afrique et la Commission Nationale pour l’Education, la Science et la Culture, ce séminaire a vu la participation de très nombreux chercheurs académiques, experts internationaux, représentants de départements ministériels, professionnels des médias et acteurs associatifs.