66ème session de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU La HACA participe à une réunion du Projet Mondial de Monitorage des Médias (GMMP)
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a participé à l’événement en ligne organisé par le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP), dans le cadre de la soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme qui se tient du 14 au 25 mars 2022.
Tenue le 25 mars 2022 avec la participation de représentants de 12 pays dont le Maroc, cet évènement tenu par téléconférence, a permis de débattre entre autres des stratégies susceptibles de placer les femmes et les filles au centre des processus politiques et professionnels des médias. Les différents intervenants et panélistes ont ainsi mis l’accent sur le traitement médiatique de questions telles que le rôle fondamental des femmes dans les questions de durabilité ou l’impact du changement climatique sur le quotidien des femmes. Les échanges ont aussi traité de l’impact du numérique et des réseaux sociaux sur la prise de parole des femmes, notamment en période de pandémie, ainsi que la vulnérabilité, la pression et les dangers que les femmes journalistes subissent sur la toile, tels le harcèlement et les menaces.
L’événement a par ailleurs été marqué par la présentation des résultats de l’édition 2021 du GMMP concernant la prise de parole des femmes dans les médias et leur visibilité en tant que protagonistes de l’actualité et contributrices à la production de l’information d’intérêt général.
Lors de son intervention à ce propos, Mme Latifa Tayah, directrice du département études et développement au sein de la HACA, a relevé que les résultats de l’étude GMMP corroborent globalement les résultats des relevés établis par la HACA tous les trois mois pour mesurer le pluralisme à travers le temps de parole des hommes et des femmes publics dans les journaux d’informations et les émissions de débat diffusés par les radios et télévisions marocaines.
Les prises de parole des femmes continuent à plafonner à 19% du temps d’intervention médiatique de l’ensemble des personnalités publiques, a-t-elle rappelé.
Le GMMP produit depuis de nombreuses années des recherches et des données exhaustives et illustrées sur la question du genre dans les médias d'information. 116 pays – dont le Maroc-procèdent tous les cinq ans, à l’analyse de journaux d’information au cours d’une même journée pour répondre à la question « qui fait l’info ? ».