« La régulation indépendante des médias participe du fonctionnement démocratique des sociétés » Mme Latifa Akharbach aux Tribunes de Marrakech de l’Université Cadi Ayyad
« La régulation indépendante des médias participe du fonctionnement démocratique des sociétés, au sens que le régulateur veille à la réalisation de l’intérêt général dans le secteur des médias en veillant notamment au respect des droits humains et des valeurs démocratiques dans les contenus médiatiques » a affirmé Mme Latifa Akharbach, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle -HACA- lors de la conférence qu’elle a donnée le 26 octobre 2021 dans le cadre du cycle « Les Tribunes de Marrakech » initié par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Lors de cette conférence modérée par M. Lhassan Hbid président de l’Université et organisée également au titre du cours inaugural de l’année universitaire 2021-2022, Mme Akharbach a rappelé le rôle spécifique des médias en tant qu’acteurs de changement social et d’approfondissement démocratique, en soulignant que « les médias contribuent à l’animation du débat public, à l’amélioration de la participation citoyenne, au développement de l’inclusivité sociale et culturelle, etc. La régulation a pour finalité de promouvoir cette contribution précieuse et irremplaçable des médias ».
Revenant sur les dernières élections générales organisées dans le pays, Mme Latifa Akharbach a rappelé que la HACA a une mission constitutionnelle en matière de garantie de l’expression du pluralisme politique mais aussi social et culturel dans les médias audiovisuels marocains, publics mais aussi privés. Cette mission est assumée en permanence a-t-elle précisé : « La HACA veille à la garantie de l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans les radios et les télévisions en période normale comme en période électorale ».
Concernant les impératifs de développement du système médiatique marocain dans la nouvelle réalité de la communication et des médias créée à la fois par la révolution du numérique et la crise pandémique de la Covid 19, la présidente de la HACA a rappelé que l’instance qui a été auditionnée par la Commission Spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement, considère que les axes de réformes préconisés reflètent la dimension stratégique de ce secteur.
« La mise en place d’un modèle économique pérenne pour le secteur audiovisuel public et privé, le renforcement de la communication de proximité, l’accélération de la transformation digitale des médias ou encore ledéveloppement d’une souveraineté médiatique, doivent être élevés au rang d’une véritable urgence nationale » a -t-elle conclu.
Le cycle « Les Tribunes de Marrakech » de l’UCA compte aujourd’hui près d’une quarantaine de conférences d’envergure internationale accueillant d’éminentes personnalités marocaines et étrangères du monde politique, scientifique et culturel de tous horizons.
Cette conférence a été donnée en présentiel et a également été diffusée en live sur le site électronique de l’Université.