La HACA présente au XIXe Sommet de la Francophonie Villers-Cotterêts en France les 4-5 octobre 2024
Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a assisté, sur invitation de la présidence française, à l’ouverture officielle du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts en France sous le thème "Créer, innover et entreprendre en français".
Outre la présidente de la HACA qui est également la présidente en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) , le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) était représenté par Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom et président du REFRAM, et René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, vice-président du RIARC.
La présidente de l’instance marocaine de régulation, a également assisté au panel organisé lors de la séance inaugurale du Sommet sur le thème "Les défis du citoyen francophone à l’ère numérique".
Il est à signaler qu’à la faveur du XIXe Sommet de la Francophonie, les chefs d'États et de gouvernement des pays ayant le français en partage, ont adopté "l'Appel de Villers-Cotterêts", qui promeut un espace numérique intègre et de confiance et énonce plusieurs mesures destinées entre autres à protéger les citoyens et les sociétés de l'espace francophone des risques induits par l’action des plateformes numériques globales. Ce texte important dont l’un des objectifs est de promouvoir l’Etat de droit et la démocratie par une meilleure régulation des plateformes numériques appelle solennellement à la préservation de la diversité culturelle et linguistique et à la juste rémunération de la création par les acteurs du numérique. Il incite également à l’inclusion numérique et à la formation des usagers pour l’avènement de citoyens numériques francophones avisés.