Une délégation du Conseil Supérieur de la Communication du Niger effectue une visite de travail à la HACA
Une délégation de haut niveau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger conduite par le vice-président de l’institution, M. Hachimou Chinkafa a effectué du 8 au 11 novembre 2021 une visite de travail au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle à Rabat.
Inscrite dans le cadre de l’action conjointe des deux instances de régulation pour renforcer leurs échanges et conférer un caractère opérationnel à leur coopération, cette visite a été l’occasion de tenir une série de séances de travail avec les différents départements de la HACA. Plusieurs questions relatives aux grands enjeux de la régulation des médias audiovisuels ont été examinées à cette occasion telles que la diversification de l’offre télévisuelle, la valeur ajoutée du déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ou encore le monitoring du pluralisme politique dans les médias audiovisuels.
Lors d’une réunion tenue le jeudi 11 novembre avec Mme Latifa Akharbach, Présidente de la HACA et M. Benaïssa Asloun, Directeur Général de l’institution, les membres de la délégation nigérienne ont notamment exprimé leur grande satisfaction vis-à-vis du programme élaboré à leur intention par les responsables de HACA et ont fait un bref exposé des améliorations intervenues sur le dispositif du CSC en matière de monitoring des programmes audiovisuels depuis l’installation de la plateforme logicielle, Haca Média Solutions (HMS) en janvier 2016 au siège du Conseil à Niamey mais aussi en régions à Tillabéry, Diffa et Agadez.
Cet échange a porté également sur la contribution des instances de régulation à la consécration du fonctionnement démocratique des sociétés africaines notamment à travers la garantie de l’accès du citoyen usager des médias à une offre audiovisuelle qualitative, éthique, respectueuse du pluralisme des courants de pensées et d’opinions et des principes des droits humains.
A l’issue de la réunion, Mme Akharbach a exprimé au vice-Président du régulateur nigérien la disposition de la Haute Autorité à approfondir et diversifier les échanges et les relations de coopération avec le CSC du Niger à la faveur des prochaines échéances de l’agenda du Réseau des Instances d’Afrique de Régulation de la Communication dont la HACA assurera la présidence courant 2022.
Outre le vice-président du CSC, la délégation du régulateur nigérien était composée respectivement de Mme Amina Hachimou et M. Boubacar Boureima, membres du Conseil, Mme Marie Rose Tamakloe, Directrice pluralisme, M. Hassan Diallo, Chef du service maintenance et M. Ibrahima Mamadou, chef du service radio.