Signature à Bakou d’un mémorandum de coopération entre la HACA et son homologue ACRA d’Azerbaïdjan 17 décembre 2024
La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) Mme Latifa Akharbach, et le président du Conseil Audiovisuel de la République d’Azerbaïdjan (ACRA) M. Ismat Sattarov, ont procédé, le mardi 17 décembre 2024 à Bakou, à la signature d’un mémorandum d’entente et de coopération entre les deux instances de régulation.
Ce mémorandum, le premier signé par la HACA avec un régulateur de la région du Caucase, fixe un cadre de partenariat basé sur une dynamique d’échanges bilatéraux et de concertations continues dans le but de la consolidation des liens de coopération entre les deux instances en matière de régulation des médias. Le document prévoit ainsi la mise en œuvre d’un agenda commun de formations continues et d’échanges de visites professionnelles portant sur la promotion des outils et procédures de régulation des médias et leur adaptation aux grandes mutations en cours dans les écosystèmes médiatiques nationaux et internationaux.
Lors de la cérémonie de signature, Mme Akharbach a déclaré en substance que le renforcement des échanges et des interactions professionnelles entre la HACA et l’ACRA intervient dans un contexte de globalisation de l’espace médiatique et de montée de l’influence d’acteurs technologiques à l’action transfrontière et à la grande puissance de marché ; ce qui a poussé -a-t-elle souligné, la communauté des régulateurs dans le monde, à intensifier ses concertations et ses réflexions collectives.
Mme Akharbach et son homologue Azéri ont rappelé à cette occasion que des opportunités de concertation et de coopération s’offraient également aux deux instances dans le cadre du Forum des Régulateurs Audiovisuels des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique. La HACA et ACRA partagent en effet avec les autres instances de cette plateforme les mêmes préoccupations en lien avec la propagation dans l’espace médiatique global de narrations stigmatisantes et de propos islamophobes et attentatoires aux valeurs du vivre-ensemble et de la diversité humaine et culturelle.
La Présidente de la HACA, qui a par ailleurs pris part durant son séjour à Bakou à une conférence internationale sur les nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, conduisait une délégation de l’instance marocaine composée de MM. Abdellatif Aadil et Adil Benhamza, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, et M. Tarik Karimi, cadre supérieur au département de la coopération internationale.