Madame Carmen Morte-Gomez, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc reçue à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a reçu, le 05 juillet 2022 au siège de l’instance, Madame Carmen Morte-Gomez, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc. Au cours de cette entrevue, Mme Akharbach a présenté à Mme Gomez le mandat et les principales attributions de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation de la communication audiovisuelle et acteur institutionnel engagé dans le grand chantier de la consécration des valeurs démocratiques et la culture des droits humains dans la société marocaine.
Elle a à ce propos illustré son propos de plusieurs exemples de décisions du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle relatives à l’égalité de genre et la lutte contre les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes dans les contenus médiatiques audiovisuels, au respect de la présomption d’innocence et de la vie privée, à la lutte contre le discours de discrimination, etc. L’action de la HACA en matière de gestion du pluralisme d’expression en période électorale comme en période normale a également été succinctement présentée lors de cet entrevue.
De son côté, Mme Carmen Morte-Gomez s’est réjouie de l’implication active de la HACA dans l’action régionale du Conseil de l’Europe concernant plusieurs thématiques dont la promotion des valeurs de diversité et de liberté d’expression, par le biais notamment du cours HELP au profit des professionnels des médias et de la Justice, initié dans le cadre du partenariat de voisinage du Conseil de l’Europe avec le Maroc.
La Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc a par ailleurs fait état de son intérêt quant à l’action de la HACA, notamment en matière de promotion du pluralisme et de la parité et de l’égalité hommes-femmes. et affirmé être disposée à explorer avec la HACA les perspectives d’élargissement de la coopération avec l’instance de régulation marocaine dans une perspective régionale.
Il est à noter que la HACA participe régulièrement aux actions, rencontres et conférences organisés par le Conseil de l’Europe, dans le cadre de la coopération privilégiée de ce dernier avec le Royaume du Maroc et ce notamment dans le cadre du programme Sud.