Lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias La HACA publie un manuel de ressources référentielles et de bonnes pratiques
Dans le cadre de son mandat institutionnel en matièrede contribution à la promotion de la culture de la parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination et contre les représentations stéréotypées portant atteinte à la dignité de la femme, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle -HACA- a édité un manuel destiné aux professionnels des médias et centré sur la prise en charge de la perspective genre dans et à travers les médias.
La démarche adoptée pour la réalisation de ce document prend appui sur le rôle spécifique de l’instance en matière de régulation impartiale des contenus audiovisuels qui consiste à concilier le principe fondamental de la liberté d’expression et l’obligation de conformité de ces contenus avec les valeurs humaines et démocratiques de l’égalité́ des droits et du respect de la dignité́ humaine.
Le manuel qui regroupe de nombreuses ressources référentielles et des exemples de bonnes pratiques en matière de traitement médiatique respectueux des principes de l’égalité de genre et de la parité a été élaboré par Mme Amina Lemrini El Ouahabi, experte internationale en droits des femmes et ancienne présidente de la HACA.
Conçu comme un guide pratique, le document est articulé en deux grandes parties complémentaires. Une première partie récapitule de nombreuses données conceptuelles et méthodologiques sélectionnées et traitées pour soutenir la pratique des médias et leur action globale en faveur d’une société plus égalitaire. La deuxième partie est consacrée à l’analyse de contenus médiatiques pour susciter une réflexion critique à propos des pratiques professionnelles en rapport avec la question de l’égalité femmes-hommes
Dans ce cadre, plusieurs concepts-clés sont mis en exergue pour mieux appréhenderles bases conceptuelles sur lesquelles les stéréotypesde genre se sont développés et instauré un nouveau plafond de verre pour les femmes. Le rôle des médias dans la propagation des stéréotypes sexistes est rappelé par ce manuel qui présente également la démarche référentielle à adopter pour renforcer les capacités permettant de déconstruire ces stéréotypes.
Le manuel propose aussi un corpus d’indicateurs mesurant les inégalités hommes-femmes dans le domaine des médias au niveau des pratiques rédactionnelles tels que l’usage des langages inclusifs et des images non stéréotypées ou l’effort fourni pour l’explication et la déconstruction des stéréotypes,comme au niveau de la gouvernance interne des médias tels que la représentativité des femmes par rapports aux hommes en termes de fonctions, de responsabilités professionnelles, de positionshiérarchiques, d’accès à la décision, etc.
Ayant également une ambition pragmatique et prescriptive, le manuel propose quelques exemples et bonnes pratiques pour que les femmes et les hommes soient représentés dans les médias avec un souci d’équité, de parité et de respect des valeurs de la diversité. Cette illustration pratique du traitement médiatique sensible au genre est proposée par le manuel à travers plusieurs focus : le traitement de la violence fondée sur le genre, la couverture médiatique des élections, le traitement de la question de la migration, la publicité sensible au genre, etc.