Les stagiaires de l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques en visite d’information à la HACA
Une soixantaine de jeunes diplomates du Maroc et de plusieurs pays africains, actuellement en stage à l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques – AMED-, relevant du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ont effectué une visite d’information à la HACA, le mardi 1er octobre 2024.
La délégation de l’AMED, conduite par le Directeur de l’institution, M. El Ouafi Boukili Makhoukhi, a été accueillie par Mme Latifa Akharbach, Présidente de la HACA et M. Benaïssa Asloun, Directeur Général, qui ont à cette occasion, présenté aux futurs diplomates un aperçu succinct de l’action internationale de l’instance de régulation marocaine. Mme Akharbach a ainsi souligné la priorité donnée par la HACA à la coopération avec les instances homologues du continent africain et les efforts fournis pour porter la voix du réseau des instances africaines de régulation des médias au sein de la communauté internationale des régulateurs.
Lors de cette visite, les directeurs et responsables des différentes entités de la HACA ont présenté à la délégation de l’AMED et leurs encadrants, le mandat constitutionnel et les principales missions et attributions de la HACA en tant qu’instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels.
Les membres de la délégation ont par la suite visité les différents départements techniques de l’instance et ont été informés des outils développés en interne pour assurer le monitoring des programmes, notamment dans le cadre du mandat de la HACA en matière de garantie de l’expression pluraliste des différents courants d’opinion dans les radios et télévisions publiques et privées, en période normale comme en périodes électorales.