Le Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel du Sénégal en visite de travail au Maroc
Une délégation de haut niveau du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel du Sénégal (CNRA), conduite par son président, M. Babacar Diagne a effectué du 21 au 23 novembre 2021 une visite de travail au Maroc à l’invitation de la présidente de la HACA, Mme Latifa Akharbach.
Cette visite a permis aux équipes des deux institutions de régulation de tenir plusieurs séances de travail consacrées notamment aux questions de l'évolution des usages médiatiques sous l'effet de la transformation numérique de la communication, du perfectionnement des dispositifs de monitoring des questions sociétales dans les médias ou encore du suivi de l’évolution économique du secteur audiovisuel.
Au cours de ces échanges auxquels ont pris part M. Benaïssa Asloun, Directeur Général, et plusieurs directeurs et cadres de la HACA, Mme Latifa Akharbach et M. Babacar Diagne ont particulièrement mis l’accent sur le renforcement mutuel des compétences en matière de suivi des programmes audiovisuels. A ce propos la présidente de l’instance marocaine a félicité son homologue sénégalais pour la maitrise et l’expertise dont ont fait preuve les cadres du CNRA en matière de monitoring des programmes audiovisuels par le biais de la solution logicielle marocaine de monitoring HACA Media Solutions développée par la Haute Autorité et mise à disposition de l’instance sénégalaise depuis 2014 .
Par ailleurs, Mme Akharbach et M. Diagne, respectivement vice-présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et président de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, se sont concertés à propos des grandes questions à l’ordre du jour des agendas de coopération des différentes plateformes de régulateurs au sein desquelles ils sont membres actifs tels que le réseau africain, le réseau francophone ou encore le Forum des Régulateurs Audiovisuels des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique.
Au cours de sa visite au Maroc, le Président du CNRA s’est également entretenu avec M. Faiçal Laraichi, Président Directeur Général du Pôle Audiovisuel Public. Les deux responsables ont échangé à cette occasion sur les impératifs d’adaptation du service public de la radio-télévision aux grandes transformations connues par les écosystèmes médiatiques et sur les grands défis créés par le nouvel environnement technologique des médias et de la communication. M. Laraichi a en outre présenté à l’occasion de cette visite, l’expérience de la SNRT en matière de développement de plateformes numériques permettant notamment de toucher le jeune public.
Outre son président, M. Babacar Diagne, la délégation du CNRA du Sénégal était composée de Mme Marie Ndiaye Ngom, Secrétaire exécutive de l’institution et de M. Mame Ndiack Wane, Responsable du service Monitoring.