Le président de l’Autorité générale de monitoring des contenus médiatiques en Libye en visite à la HACA
Le directeur général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), M. Benaïssa Asloun, a reçu, le jeudi 16 novembre 2023, M. Jalal Othmane, le président de l’Autorité générale de monitoring des contenus médiatiques en Libye (GAMMC).
Lors de cette rencontre, M. Asloun a présenté au président de l’autorité libyenne les grandes lignes du mandat institutionnel de la HACA et ses prérogatives en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels. Le directeur général de la Haute Autorité a également souligné la qualité du partenariat qu’entretient le Maroc et la Lybie, tout en mettant en avant la disposition de la HACA à raffermir ses liens de coopération avec l’Autorité générale de monitoring des contenus médiatiques en Libye.
A cette occasion, M. Benaïssa Asloun a rappelé le rôle fondamental que joue le régulateur marocain dans la promotion de la dynamique de coopération africaine et arabe, notamment en matière d’action et de réflexion communes relatives aux grands enjeux de la régulation des médias, ainsi que le leadership de l’instance marocaine au sein du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), plateforme continentale réunissant près de 37 pays.
Pour sa part, M. Jalal Othmane a manifesté son intérêt pour l’expérience marocaine en matière de régulation des médias audiovisuels, ainsi que la détermination de l’Autorité générale de monitoring des contenus médiatiques en Libye à renforcer la coopération avec la HACA.
Le président de l’instance libyenne a par la suite visité différentes directions et services techniques de la Haute Autorité, notamment, la direction du suivi des programmes, la direction des systèmes d’information ainsi que le centre de documentation et de reprographie.
A pris part à cette réunion M. Tarik Karimi, cadre supérieur à la direction de la coopération internationale.