Le Maroc porté à la présidence de l’Observatoire européen de l’audiovisuel
Par acclamations et applaudissements, les représentants des 41 pays membres (en plus de la Commission Européenne) de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA), ont confié, mercredi 6 juin, au siège parisien du Conseil de l’Europe, autorité de tutelle de l’OEA, la présidence annuelle pour l’année 2020, au représentant du Maroc, Pr. Naji Jamal Eddine, Directeur Général de la HACA.
Réunis pour la 59ème session de leur Comité Exécutif, sous la présidence de la France, représentée par M. Elizabeth Le Hot (ministère de la culture français) et de Mme Susanne Nikoltchev (Directrice exécutive de l’OEA), les quelque 40 délégués (es) présents (es) ont ainsi désigné le Royaume du Maroc pour succéder à la présidence annuelle (prévue dans les statuts de l’OEA) de l’Italie, qui assurera ce mandat pour l’année 2019, et après celle en cours, pour 2018, qu’occupe la France. Notons que le Maroc, admis à l’OEA en 2013, comme le 41ème pays membre (seul membre non européen), siège donc, depuis, au Comité Exécutif (CE), sachant que M. Naji a été porté, en novembre 2017, comme membre du Bureau tripartite du C.E., qui comprend la présidence, la Direction exécutive et un membre désigné par ses pairs.
Cette 59ème session du CE, organisée à Paris du 4 au 6 juin, par la France, a été marquée également par l’organisation d’un grand colloque ouvert à des spécialistes choisis par la présidence française (ministère de la culture) sur le thème « Les plateformes de partage de vidéos : partage de revenus, partage de responsabilités ?». À cette occasion, les experts de l’OEA ont présenté des exposés ciblés sur ce thème aux plans des analyses juridiques et institutionnelles comme de l’économie des médias ou relativement aussi à la stratégie institutionnelle et opérationnelle de l’Observatoire à l’aune des directives européennes concernant ce secteur.
Ces présentations ont été enrichies par les réactions et commentaires de deux panels constitués de responsables et spécialistes, notamment français, représentant le CSA, le ministère de la culture, l’INA, l’ARCEP, la société des auteurs…Organisé, sur toute la journée du 5 juin, ce colloque a offert aussi l’occasion pour plus de 200 participants, d’intervenir dans les débats et de poser des questions, parvenus aux conférenciers et aux panélistes via des SMS depuis la salle du grand théâtre du musée du Quai Branly Jacques Chirac des civilisations, lieu choisi par les hôtes français pour abriter cet événement. Événement auquel ont pris part des décideurs de médias et figures connus en France dans les milieux professionnels, universitaires, artistiques et intellectuels.