Le manuel publié par la HACA « Pour des médias libres de stéréotypes sexistes » accessible en ligne
Le manuel publié par la HACA et élaboré par Mme Amina Lemrini El Ouahabi, experte internationale en droits des femmes est désormais disponible sur le site de l’instance.
Ce document exhaustif rassemble un corpus de ressources référentielles, méthodologiques et pratiques destiné aux professionnels des médias. C’est également un support susceptible d’aider à accompagner les lecteurs à mieux identifier, déconstruire et contrecarrer la circulation des stéréotypes fondés sur le genre.
Il est constitué d’une partie conceptuelle et méthodologique et d’une partie très pratique structurée autour de six fascicules thématiques.
- La partie conceptuelle et méthodologique comporte une présentation du concept de genre et une partie didactique présentant les dispositions juridiques et règlementaires relatives à la lutte contre les stéréotypes de genre dans et à travers les médias.
- Les 6 fascicules thématiques permettent d’appréhender de façon empirique la dimension genre dans diverses catégories de narratifs médiatiques mais également au niveau de la gouvernance de l’entreprise de presse. Ces thématiques portent aussi bien sur les contenus d’information que les programmes de divertissement : les journaux radiophoniques et télévisés et les émissions de débat, le traitement de la violence faite aux femmes, la couverture médiatique des élections, le traitement de la question migratoire ainsi que la publicité et la production cinématographique sensibles au genre.