Le Directeur général de la HACA visite la nouvelle académie de l’ASBU nouvellement installée à Tunis
En compagnie de M.Mahdi Aroussi Idrissi, M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, a effectué une visite le 26 mai 2017 à la nouvelle académie de formation, de perfectionnement et d’enseignement de l’association des radiodiffuseurs arabes (Arab States Broadcasting Union- ABSU-), dont les portes ont été ouvertes le 29 avril dernier, au siège même de l’organisation, à Tunis, et qui a démarré ses sessions de formation au profit des professionnels des pays membres dès son inauguration par une session sur « le journalisme du mobile».
unitegallery actu29mai22017] Après une visite des locaux et équipements, dont un studio TV et un studio radio aux normes numériques les plus récentes, MM Naji et Aroussi ont été reçus par Dr. Abderrahim Seuleiman (Soudan), Directeur Général de l’académie et par Pr. Ridha Najar (Tunisie), expert international, fondateur et dirigeant pendant 25 ans du Centre Africain de Perfectionnement de Journalistes et Communicateurs (CAPJC) de Tunis et à qui l’ABSU a confié la conception et la mise en place du dispositif pédagogique et des contenus de formation.
Au cours de cette rencontre, MM. Seuleiman et Najar ont exprimé le souhait de l’académie ABSU de lier des relations d’expertise, de recherche et de formation tant avec les opérateurs, bien entendu, qu’avec les instances de régulation dont la HACA qui, de leur point de vue, se distingue comme un modèle rayonnant dans la région et en Afrique. « Il y a des besoins de formation des professionnels des médias sur le concept et les missions de la régulation, comme il serait fort utile que les régulateurs participent à la définition et l’exploration des besoins de formation et de perfectionnement des professionnels dans notre région », dit Dr. Seuleiman.
A noter que l’académie ABSU offre des sessions de formation (formation continue et perfectionnement), sur différents thèmes et avec des cursus sur divers termes : des sessions d’un à trois jours, des sessions d’une à quatre semaines, de longues sessions d’un à 30 mois sanctionnées par des diplômes dans le cas des deux derniers types. L’ABSU est, d’ailleurs, en négociation avec nombre d’universités arabes et internationales pour installer des cursus universitaires complets et diplômants. L’académie compte aussi organiser des sessions de formation dans les sous-régions arabes ou à dimension internationale, en partenariat avec d’autres unions internationales comme l’union européenne (EBU), l’union asiatique (ABU) ou encore l’union internationale des Télécommunications (ITU).
Rappelons que l’ABSU (fondée à Khartoum en 1969 sous la tutelle de la ligue arabe) disposait depuis 1972 d’un centre de formation basé à Damas. La nouvelle académie, quant à elle, a été créée suite à une recommandation du Conseil Exécutif de l’Union datant de décembre 2015, entérinée par une décision adoptée lors de la 35ème Assemblée Générale de l’Union à la même date.