l'Ambassadrice du Canada au Maroc, SE Mme Nell Stewart, reçue à la HACA
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Mme Latifa Akharbach, a reçu, le 27 septembre 2021, Mme Nell Stewart, Ambassadrice du Canada au Maroc. Au cours de cet entretien, Mme Akharbach a présenté à la diplomate canadienne le positionnement institutionnel et les grands traits du mandat de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels.
Elle a particulièrement souligné le rôle de la Haute Autorité en tant qu'acteur institutionnel engagé dans le processus de consolidation démocratique notamment en matière de garantie de l’expression pluraliste dans les médias et de renforcement des droits humains et de la culture de la parité et de l’égalité citoyenne.
La Présidente de la HACA a également exprimé à la diplomate canadienne l'intérêt de l'institution pour l'approfondissement de ses relations avec son homologue canadien le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC), aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) qui les réunit.
Pour sa part, l'Ambassadrice du Canada a exprimé son intérêt pour le modèle marocain de régulation et de gouvernance des médias audiovisuels ainsi que sa disposition à contribuer au renforcement les liens entre la HACA et le CRTC. Parmi les thématiques susceptibles de donner lieu à une coopération fructueuse et orientée vers les attentes de la société marocaine, les deux responsables ont mentionné au cours de ce premier échange les questions de la diversité culturelle, de l'égalité de genre, de la régulation du numérique ou encore de la protection du jeune public des médias.