La Présidente de la HACA s'entretient avec le Sous-Directeur général pour la communication et l'information de l’UNESCO, M. Tawfik Jelassi
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, a reçu, le 7 juin 2022 au siège de la HACA, M. Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général pour la communication et l'information de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture - UNESCO.
Au cours de cet entretien, Mme Akharbach a présenté à M. Jelassi les grands traits du mandat institutionnel de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels. Elle a également rappelé les relations de coopération fructueuses que l'instance a toujours entretenues avec l'organisation onusienne. La HACA et l'UNESCO ont, entre autres, signé, en 2016, une convention tripartite impliquant également l’ONU-Femmes pour la promotion de la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les contenus médiatiques et de la culture de l’égalité hommes-femmes à travers les médias audiovisuels. De même qu'elles ont co-organisé, en 2017 à Rabat, une conférence africaine sur la protection de l’enfance et l’éducation aux médias.
Pour sa part, M. Jelassi a passé en revue quelques-unes des actions entreprises par l'UNESCO au Maroc pour promouvoir la liberté de la presse et les capacités professionnelles des médias. Il a également déclaré que l’éducation aux médias et à l’information a été promue au rang de priorité stratégique de l’UNESCO dans un contexte mondial de transformation numérique de la communication et de prolifération de la désinformation et des discours de haine. M. Jelassi a par ailleurs exprimé l'intérêt de l’UNESCO pour un renforcement de la coopération avec la HACA eu égard au rôle spécifique joué par les instances de régulation en matière de renforcement des bonnes pratiques et de promotion des valeurs démocratiques dans les médias.