La Présidente de la HACA s'entretient avec l'Ambassadeur d'Allemagne au Maroc, S.E. M. Robert Dölger
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle Mme Latifa Akharbach a reçu, le 19 juillet 2022 au siège de l’instance, S.E. M. Robert Dölger, Ambassadeur d'Allemagne au Maroc.
Lors de cette entrevue, Mme Akharbach a exprimé l'intérêt de la HACA pour l'expérience particulière de l'Allemagne en matière de régulation des médias laquelle est basée sur des mécanismes d'auto-régulation pour le service public de l'audiovisuel et sur des structures régionales pour la régulation des radios et télévisions privées. "L'expérience des Landers allemands a rappelé à cette égard la présidente de la HACA , a constitué une source d'inspiration pour le Maroc dans le cadre de la mise en place de la régionalisation avancée".
La Présidente de la HACA a par la suite présenté à l'ambassadeur Dögler un bref aperçu historique de la libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc et du choix éminemment politique et démocratique qu'a constitué la mise en place une instance indépendante de régulation chargée de protéger la liberté d'expression, de veiller à l'intérêt général et d'assurer au public marocain l'accès à une offre audiovisuelle diversifiée, pluraliste et de qualité.
Mme Akharbach a également résumé à l'attention de son interlocuteur les grandes missions de la HACA et certaines attributions du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle. L'accent a été mis sur la régulation économique et la limitation de la concentration dans le secteur de l'édition des services de radio et de télévision ainsi que sur la régulation des contenus audiovisuels pour garantir le respect des principes des Droits de l'Homme et des valeurs démocratiques au bénéfice des citoyens usagers des médias.
Pour sa part l'ambassadeur Robert Dölger a exprimé son intérêt pour la gestion faite par la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante, des questions du pluralisme et de la diversité. Le diplomate allemand s'est également réjoui des perspectives de développement des échanges et de coopération entre l'instance de régulation marocaine et les organisations allemandes actives dans ce domaine.