La présidente de la HACA s'entretient avec l’Ambassadrice de l'Union Européenne au Maroc
Mme Latifa Akharbach, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a reçu, le 28 Juin 2022 au siège de l’instance, Madame Patricia Pilar Llombart Cussac, Ambassadrice de l'Union Européenne au Maroc.
Au cours de cette entrevue, Mme Akharbach a présenté à la diplomate européenne le mandat, le positionnement institutionnel et les principales attributions de la HACA en tant qu'instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation de la communication audiovisuelle.
Elle a également mentionné quelques exemples de décisions du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle illustrant le mandat et l'engagement de la HACA en matière de promotion de l’égalité de genre et de lutte contre les stéréotypes négatifs à l’égard de la femme dans les contenus médiatiques audiovisuels. Les questions de la garantie du pluralisme dans les médias en période électorale et en période normale ainsi que l’action de l’instance de régulation en faveur de la promotion de la diversité ont également été abordées.
Tout en soulignant l’implication active de la HACA au sein des différentes plateformes de coopération entre instances de régulation des médias, notamment aux échelles africaine, méditerranéenne, islamique et francophone, Mme Akharbach a informé la représentante de l’Union Européenne de l’intérêt qu’accorde la HACA au suivi des évolutions en matière de régulation des médias et des plateformes numériques à l'échelle européenne, notamment la transposition dans les différents Etats membres de l'UE de la directive européenne sur les Service de Médias Audiovisuels.
De son côté, Mme Patricia Pilar Llombart Cussac a déclaré suivre avec intérêt l’action de l’instance marocaine de régulation en matière de promotion des valeurs de la parité et de l’égalité hommes-femmes. Elle s’est réjouie également de l’implication de la HACA en tant que partie prenante au Programme Egalité d'appui à la mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’égalité, Moussawat.
La diplomate a exprimé sa disposition à approfondir les échanges avec les responsables de la HACA afin d’identifier quelques axes et projets de coopération dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne, de même que des pistes de collaboration avec l'ERGA, le groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels.