La Présidente de la HACA rencontre le responsable des politiques publiques de TikTok pour l’Afrique du Nord et l’Egypte
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a reçu le mardi 23 septembre au siège de l’instance, M. Wael Ezzat, responsable des politiques publiques de TikTok pour l’Afrique du Nord et l'Égypte.
Lors de cette réunion Mme Akharbach a rappelé que le modèle marocain de régulation des médias est fondé sur deux principes : la préservation de la liberté d’expression et de communication et la promotion du droit des citoyens usagers à un environnement médiatique de confiance et respectueux des droits humains et des valeurs démocratiques.
Citant le travail de veille et les études réalisées par les différents départements de la HACA, elle a affirmé, qu’à l’instar des autres pays, les usagers marocains sont exposés à la désinformation en ligne, aux narratifs haineux, aux atteintes à la vie privée et à la dignité humaine, au discours de radicalisme et d’excommunication, etc. « Ces contenus nuisibles véhiculés sur TikTok également, préoccupent la société marocaine d’autant plus que cette plateforme attire un nombre croissant de jeunes publics », a-t-elle souligné.
La présidente de la HACA a par ailleurs formulé des questions à l’intention de son interlocuteur sur les mesures prises par Tik Tok en matière de transparence algorithmique, protection des mineurs et préservation de l’intégrité de l’information.
Répondant à ces questions, M. Wael Ezzat, a exposé quelques mesures prises par Tik Tok pour l’amélioration des modalités de fact checking et le renforcement des ressources de la modération humaine des contenus destinés aux Marocains. Le responsable de TikTok a déclaré par ailleurs qu’il accordait une importance particulière à l’évolution du marché marocain considéré comme libéral et marqué au cours des dernières années par la montée en force de contenus consacrés à l’entreprenariat et au développement des business notamment par les jeunes. Il a exprimé sa disposition à poursuivre les interactions avec les pouvoirs publics marocains en général et avec la HACA en particulier pour répondre aux attentes de la société marocaine et des usagers.
Ont également pris part à cette réunion, Mme Latifa Tayah, directrice du Département Études et Développement au sein de l’instance marocaine et Mme Ouissal Marsaoui, manager au sein d’un cabinet de conseil partenaire du département des relations publiques de TikTok.