La Présidente de la HACA reçoit l'ambassadeur de Turquie au Maroc
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle Mme Latifa Akharbach a reçu, le jeudi 1er septembre 2022 au siège de la HACA, S.E. M. Ömer Faruk Dogan, Ambassadeur de Turquie au Maroc.
Lors de cette entrevue, la présidente de la HACA a présenté au diplomate turc les grandes missions inscrites au mandat constitutionnel de la HACA en tant qu'instance indépendante en charge de la régulation de la communication audiovisuelle.
Elle a, par ailleurs, souligné la qualité des relations qu’entretiennent la HACA et son homologue turc le Conseil Supérieur de la Radio-Télévision (RTUK). « La tenue, le 22 avril 2022 à Rabat, de la première réunion bilatérale entre les deux instances en présence d'une délégation turque de haut niveau conduite par le président M. Ebubekir Sahin, a permis de relancer les échanges entre les deux régulateurs », a souligné Mme Akharbach.
Lors de cette réunion à laquelle ont assisté M. Benaissa Asloun, Directeur Général et M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale, la présidente de la HACA a aussi rappelé que les deux instances avaient l’opportunité de renforcer également leur coopération au sein de certains réseaux internationaux tels que le Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM) ou encore le Forum des Régulateurs Audiovisuels des Etats de l’Organisation de la Coopération Islamique (IBRAF) qui regroupe 39 instances de régulation et acteurs médiatiques arabes, africains et asiatiques.
De son côté, l'Ambassadeur Ömer Faruk Dogan s’est réjoui de la qualité des relations politiques, économiques, culturelles et humaines entre le Maroc et la Turquie et a estimé que « la dynamique d’échange entre les deux régulateurs allait certainement enrichir ces relations d’autant plus que les médias ont une contribution fondamentale au rapprochement culturel entre les peuples ».