La Présidente de la HACA présente l’expérience marocaine en matière de régulation audiovisuelle à l’Ambassadeur de la République de Cuba au Maroc et au Président de l’Agence de presse de l’Amérique Latine Prensa Latina
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach, a reçu, le 18 février 2020, Son Excellence M. Domokos Ruiz, Ambassadeur de la République de Cuba au Maroc et M. Luis Enrique Gonzalez Acosta, président de l’Agence de presse de l’Amérique Latine Prensa Latina accompagné de son conseiller, M. Victor Carrido Rodriguez, qui effectuent une visite de travail au Maroc.
Lors de cette rencontre, Mme Akharbach a présenté au diplomate cubain et au président de Prensa Latina, les attributions et les missions de la HACA, en tant qu’instance constitutionnelle indépendante de régulation et de bonne gouvernance.
Elle a affirmé que l’action globale de l’institution a pour finalité première le développement d’un paysage audiovisuel marocain pluraliste, diversifié et citoyen. Mme Akharbach a également passé en revue quelques exemples illustrant les attributions de la HACA en matière normative et consultative ainsi que son pouvoir de sanction. Elle a par ailleurs mis en exergue l’expertise interne et la qualité des ressources humaines de la HACA qui lui ont permis- a-t-elle estimé, de mettre en place des outils de monitoring performants et d’une grande efficience pour un suivi régulier des programmes diffusés par les opérateurs audiovisuels. L’échange avec les responsables cubains a porté aussi à cette occasion sur l’effort d’adaptation de la régulation à la transformation digitale des médias et de la communication qui constitue un grand défi pour les régulateurs de tous les pays, en raison notamment de la nature globale de cette transformation et de ses multiples impacts.
Pour leur part, l’Ambassadeur de la République de Cuba et le président de Prensa Latina ont exprimé leur intérêt vis-à-vis de l’expérience marocaine en matière de régulation des médias audiovisuels et du rôle spécifique que joue la Haute Autorité à ce propos. Ils ont également souligné l’importance particulière que revête l’éducation aux médias et le développement de l’esprit critique, notamment auprès du jeune public pour lutter contre la manipulation, les fake news et les discours de haine.
A également pris part à cette entrevue, M. Mohamed Amine Elbouazzaoui cadre supérieur à la Direction de la Coopération Internationale de la HACA.