La HACA participe à l'assemblée générale de la plateforme des régulateurs audiovisuels ibéro-américains
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a participé, les 24 et 25 novembre 2022 en-ligne, à l'Assemblée Générale de la Plateforme des Régulateurs Audiovisuels Ibéro-Américains (PRAI) organisée par la Commission de Régulation des Communications (CRC) de Colombie.
Représentée par MM. Benaïssa Asloun et Amin Azziman, respectivement Directeur Général et Directeur du Département de la Coopération Internationale, la HACA a pris part à cette réunion en sa qualité de membre-observateur de ce réseau.
Intervenant devant les 12 instances membres de la plateforme, M. Benaïssa Asloun a réaffirmé l’attachement de la HACA à la PRAI et son ambition de continuer à œuvrer, particulièrement en sa qualité de présidence en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), au rapprochement entre les deux réseaux initié en 2017 et à la promotion des échanges entre leurs membres.
Rappelant la participation active de la HACA aux travaux des groupes de travail "Education aux médias et à l'information" et "Stéréotypes de genre et égalité hommes/femmes", M. Asloun a insisté sur l’importance de ces échanges et de ces regards croisés entre instances de régulation appartenant à des espaces géographiques différents mais partageant de nombreuses similitudes de contexte et des enjeux de régulation proches. Le Directeur Général de la HACA a souligné l’acuité de l’enjeu de la régulation des grandes plateformes numériques mondiales autour duquel pourraient s’articuler les échanges entre les deux réseaux à l'avenir.
Au cours de cette réunion, l'accession du Conseil Audiovisuel Catalan (CAC) à la Présidence de la PRAI pour le biennium 2022-24 a été officiellement actée. De même, les instances du Chili (CNTV) et de la Colombie (CRC) ont été portées à la vice-présidence du réseau pour la même période. Les membres de la PRAI ont, par ailleurs, unanimement admis le Conseil Audiovisuel de la Communauté de Valence (CACV) comme nouveau membre du réseau.
La PRAI, au sein de laquelle la HACA jouit du statut de membre observateur depuis 2014, avait été mise en place en 2010 en tant que réseau d'échanges d'expériences et d'informations entre les régulateurs audiovisuels indépendants d'Amérique centrale et du sud et de la péninsule ibérique.