La HACA partage avec son homologue du Mali, la Haute Autorité de la Communication, sa solution de monitoring des contenus audiovisuels « HACA MEDIAS SOLUTIONS » (HMS)
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a procédé, lors d’une cérémonie officielle tenue le mardi 15 janvier à Bamako, au lancement de l’opérationnalisation de la solution « HACA MEDIAS SOLUTIONS » (HMS) installée par les ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information de la HACA, à pied d’œuvre au siège de la HAC à Bamako à cet effet depuis le 24 décembre 2018.
Grâce à ce logiciel informatique de monitoring, de traitement et d’analyse des contenus audiovisuels développé par la HACA et breveté aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, le régulateur malien est désormais en mesure de procéder à l’enregistrement, 24h/24h, de trente-six (36) chaines de radio et de dix-huit (18) chaines de télévision, dont les programmes peuvent être conservées pendant dix-neuf (19) et dix-huit (18) mois respectivement.
Le Directeur Général de la HACA, M. Benaissa Asloun, qui a fait le déplacement dans la capitale malienne pour l’occasion, a souligné les très bonnes relations bilatérales qui lient la HACA à son homologue du Mali ainsi que la convergence qui existe entre les deux instances de régulation des médias en tant qu’institutions indépendantes mobilisées en faveur du droit des citoyens pour une communication audiovisuelle libre, éthique et respectueuse des valeurs du pluralisme politique et de la diversité culturelle et sociale.
M. Asloun a également souligné qu’à travers ce transfert d’expertise pointue, la HACA demeure fidèle à son engagement en faveur d’une coopération intra-africaine efficiente, mutuellement enrichissante et résolument tournée vers l’avenir.
En disposant d’HMS, la HAC du Mali devient ainsi la 8ème instance africaine sœur à pouvoir bénéficier de ce précieux outil, après les instances tchadienne, mauritanienne, sénégalaise, béninoise, tunisienne, nigérienne et togolaise.
Ont également pris part à ladite cérémonie M. Fodié Touré, Président de la HAC accompagné de l’ensemble des membres du Collège de l’Institution, M. Arouna Touré, Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication du Mali, M. Hassan Naciri, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi au Mali, ainsi que la délégation de la HACA composée de MM. Najib Bouezmarni et Adil Bourbate, respectivement Directeur et Manager de l’Unité Exploitation au sein de la Direction des Systèmes d’Information et M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines au sein de la Direction de la Coopération Internationale de la HACA.
A signaler enfin qu’au terme de cette cérémonie officielle, MM. Bouezmarni et Bourbate, qui ont conduit l’ensemble des travaux d’installation d’HMS et de formation des agents de la HAC à son utilisation, ont reçu des mains du Président de la HAC des certificats de reconnaissance et de gratitude.