LA HACA DE CÔTE D’IVOIRE ABRITE LA PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ D’ORIENTATION DU RIARC AU TITRE DU BIENNUM 2022-2024
Mme Latifa Akharbach, Présidente de la HACA du Maroc et actuelle présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) a présidé, le mercredi 14 décembre 2022 à Abidjan, la première réunion du comité d’orientation de la plateforme continentale pour le biennium 2022-2024.
En présence de Me René Bourgoin, Vice-Président du RIARC et Président de la HACA de Côte d’Ivoire, hôte de cette rencontre et de M. Prosper Moretti, Président de la HAAC Bénin et Secrétaire Exécutif du réseau, Mme Akharbach a présenté les grandes lignes de la feuille de route de l’organisation pour les deux années à venir. Le document est axé autour de 5 thématiques phares : l’adoption de la régulation au nouvel environnement numérique, la régulation du pluralisme politique en période électorale, le traitement médiatique de la question migratoire, la viabilité économique des médias et enfin l’éducation aux médias, toutes identifiées lors d’une précédente réunion tenue à Cotonou en octobre 2022.
Au cours de cette rencontre, les trois présidents ont échangé également autour des grandes décisions et propositions adoptées par la Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique tenue à Marrakech en septembre dernier.
En clôture de la réunion, la nouvelle troïka du RIARC s’est engagée à agir, avec la participation et le soutien de toutes les instances membres, en faveur du rayonnement international du réseau et du renforcement de l’action collective des régulateurs du continent pour la consécration d’un paysage audiovisuel africain pluraliste, promoteur de la diversité des sociétés africaines, respectueux des principes des droits humains et vecteur des valeurs démocratiques et humanistes.