La HACA commémore la journée internationale des droits des femmes
L’Association des Œuvres Sociales (AOS) de la HACA a organisé, vendredi 24 mars 2017, une cérémonie à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes
Chaque année, la HACA célèbre les femmes et réitère sa conviction et affirme sa conscience de préserver les valeurs de parité entre femmes et hommes, aussi bien au sein qu’en dehors de l’institution. Ont pris part à cet événement, outre la population féminine de la HACA et des représentants de la gente masculine de l’institution, Mme Amina Lemrini El Ouahabi, Présidente de la Haute Autorité, Mme Khadija El Gour, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), M. Zoubir Meziane, président de l'AOS, et l’ensemble du personnel de la HACA.
Dans son allocution, Mme Amina Lemrini El Ouahabi a rappelé que cette commémoration représente un rituel qui ne s’inscrit pas uniquement dans une portée symbolique, mais qui concrétise également, et surtout, l’engagement tenu par la HACA pour la promotion de la culture de l’égalité hommes-femmes dans et à travers les médias audiovisuels et la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre.
Soulignant que l’année 2016 a marqué la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et le début de nouvelles résolutions nommées « Objectifs de Développement Durable (ODD) » à l’horizon de 2030, Mme Lemrini a précisé que cette transition a maintenu le cinquième Objectif portant sur l’égalité entre sexes. Elle a également mis l’accent sur le processus de démocratisation, promu par SM le Roi Mohammed VI, et n’a pas manqué de mettre l’accent sur les prouesses du Maroc dans le domaine de la promotion des droits de la femme et de l'égalité des genres, notamment à travers la promulgation de lois confortant le rôle de la femme au sein de la société, et les orientations adoptées en ce sens pour l'évolution de la représentativité de la femme au sein de l'institution législative.
La présidente a évoqué le mémorandum d’accord conclu entre la HACA d’une part et l’ONU femmes et l’UNESCO d’autre part, précisant que cette convention est un instrument idoine pour affirmer le rôle de la HACA en tant que Régulateur. « Nous sommes pleinement prédisposés à partager, avec nos partenaires, l’expérience substantielle que nous avons acquise tout au long de notre parcours », a-t-elle insisté.
Pour sa part, Mme El Gour a vivement remercié toutes les femmes travaillant au sein de la Haute Autorité, et le rôle crucial que joue cette dernière pour la promotion des valeurs d’égalité. Elle a également souligné que la communication audiovisuelle est « l’un des garants de l’harmonie sociale, de la démocratisation et la modernisation », insistant sur les apports des textes de lois régissant la communication audiovisuelle en matière de consécration des principes de parité, et la fierté qui en découle pour le régulateur.
Dans son intervention, M. Zoubir Meziane a félicité toutes les femmes pour les efforts qu’elles fournissent pout le bon fonctionnement de l’institution. Il a ensuite souligné que la HACA est devenue un exemple à suivre en matière de protection des droits des femmes, grâce notamment à son rôle éminent et son œuvre remarquable pour la promotion de la culture de l’égalité dans et à travers les médias et la lutte contre toutes formes de discrimination et stéréotypes portant atteinte à la dignité des femmes.
De son côté, M. Abdeljalil El Hammoumi, Directeur Général adjoint, a assuré que le combat du genre ne concerne pas uniquement la femme, mais se doit d’être mené par les deux sexes sur un pied d’égalité. Et de rappeler que c’est à l’homme que le discours du genre est supposé être adressé, étant donné qu’il est non seulement le principal concerné, mais également le partenaire de la femme sur tous les plans.
Dans une ambiance agréable et festive, la cérémonie s’est clôturée par une réception réunissant femmes et hommes de la HACA, sous la devise de l’égalité.