L’Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan SEM. Nazim Samadov reçu à la HACA
Le rôle de la régulation indépendante dans la consolidation du fonctionnement démocratique des sociétés par la garantie notamment du pluralisme d’expression politique et social dans les médias, a été au centre des échanges entre la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Mme Latifa Akharbach et l’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan, M. Nazim Samadov le mardi 5 Septembre 2023 au siège de l’instance.
Lors cette rencontre, Mme Akharbach a également présenté au diplomate azerbaïdjanais les grandes lignes de l’expérience marocaine en matière de régulation indépendante des médias en relevant le contexte des réformes démocratiques initiées à l’avènement du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI marqué par la mise en place de nombre d’institutions de bonne gouvernance et de promotion des principes des droits de l’Homme dont la HACA.
Au cours de cet entretien, la présidente de la HACA, accompagnée à cette occasion de M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines et Internationales, a également présenté les différentes missions du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle et la pertinence de « la jurisprudence » de l’instance de régulation sur les questions notamment de la lutte contre les atteintes à la dignité humaine, les stéréotypes de genre, les discours de haine et de polarisation culturelle, etc. La rencontre a constitué également pour la présidente de la HACA l’occasion d’exprimer son intérêt pour une interaction mutuellement bénéfique avec l’ACRA, le régulateur des médias en République d’Azerbaïdjan, membre comme l’instance marocaine, du Forum des Régulateurs des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (IBRAF).
Pour sa part, M. Nazim Samadov a présenté succinctement le système de régulation des médias dans son pays et a estimé qu’il serait pertinent d’étendre la coopération bilatérale Maroc- Azerbaïdjan au domaine de la régulation des médias.
Le diplomate azéri , accompagné de M. Agil Gunashov, Conseiller à l’Ambassade, a par la suite visité différents départements et services techniques de la Haute Autorité, principalement la Direction du Suivi des Programmes et la Direction des Systèmes d’Information.