Intenses activités du RIARC à l’occasion des élections législatives au Bénin.
À l’invitation de M. Rémi Prosper Moretti, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et la Communication (HAAC) du Bénin et Secrétaire Permanent du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), Mme Latifa Akharbach, Présidente en exercice du RIARC, a pris part, aux côtés des Présidents des instances de Régulation du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal ainsi que les représentants des régulateurs de Guinée et du Togo (tous membres de la plateforme de l’UEMOA+Guinée), à une mission d’observation de la couverture médiatique des élections législatives qui se sont tenues le 8 janvier dernier au Bénin.
Au cours de cette mission, les délégations conviées se sont réunies à plusieurs reprises avec le Collège des Conseillers et les équipes techniques de la HAAC Bénin, afin d’échanger autour des différentes décisions prises par le régulateur béninois pour encadrer le traitement médiatique de la campagne électorale.
Le programme des délégations conviées comprenait également une série de réunions de débriefings et de visites de terrain de certains médias béninois, notamment l’Office de Radiotélévision du Bénin (ORTB), les médias privées CAPP FM et Frissons TV, ainsi des entrevues avec les présidents respectifs de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et la Plateforme électorale des organisations de la société civile ainsi qu’avec le chef de la mission d’observation de la CEDEAO.
Lors de la nuit du scrutin, Mme Latifa Akharbach, présidente du RIARC figurait parmi le premier plateau d’intervenants de l’ORTB lorsque dans le même temps, le Président du CNRA Sénégal, M. Babacar Diagne, en sa qualité de Président de la plateforme des régulateurs audiovisuels des pays de l’UEMOA et de la Guinée, était l’invité de l’émission consacrée aux élections sur la chaine privée TV Carrefour.